CARE est née en 1946 et intervient au Niger depuis 1973, afin de servir les individus et les familles les plus démunies. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions innovatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale.
CARE est à la recherche d’un partenariat humanitaire-privé pour développer et tester une solution qui puisse permettre aux agriculteurs de subsistance vulnérables d’accéder aux avantages des terres irriguées. Sur la base du dialogue initial avec le marché visant à évaluer les solutions existantes et les lacunes sur le marché au Niger et au-delà, l’objectif de l’appel à partenariats d’innovation est de tester un modèle d’entreprise inclusif et durable basé sur la fourniture d’une « irrigation-as-a-service ». Celle-ci est basée sur une analyse minutieuse des solutions et des obstacles existants sur le marché, y compris les structures de maintenance et l’abordabilité.
Conditions de base
La durée prévue du partenariat est de 12 mois à partir d’octobre 2025.
Le partenariat doit inclure des tests sur le terrain du modèle économique proposé sur deux sites (2 ha chacun) déjà sécurisés pour le projet dans la région de Maradi, les villages de Garin Kiabey et Karangiya (communes de Tibiri et Guidan Roumdji).
Pendant la période de partenariat, un modèle d’affaires doit être testé sur le terrain et des données initiales doivent être collectées pour évaluer la preuve de concept.
Si le modèle d’affaires, au cours de la période de test, démontre une preuve de concept, il est possible de demander des fonds supplémentaires pour la mise à l’échelle de la solution en partenariat avec CARE.
Conditions de partenariat
Solution technique
La ou les solutions techniques doivent tenir compte de ces paramètres. Le projet sera mis en œuvre sur deux sites distincts. Il peut être possible de suggérer 2 solutions pertinentes différentes.
- Abordabilité : Doit être rentable pour permettre la reproduction et l’expansion ; la tarification doit tenir compte de la capacité financière des communautés vulnérables.
- Robustesse : Doit être durable, fiable et adapté à une utilisation à long terme dans le contexte climatique et opérationnel nigérien.
- Efficacité : Doit minimiser la consommation d’eau tout en maximisant la couverture d’irrigation et le rendement des cultures.
- Emplacements pilotes : Deux parcelles pré-approuvées situées dans deux communautés différentes de la région de Maradi au Niger.
- Couverture du sol : Doit être capable d’irriguer une parcelle de 2 hectares.
- Source d’eau : Doit utiliser un forage existant avec un débit d’environ 10 m³/heure (déjà construit et disponible).
Le partenaire recherché doit détailler la ou les solutions les plus pertinentes en respectant les indicateurs de performance suivants :
Métrique | Données | Explication |
Efficacité de l’eau | < 40m³/hectare.jour | Doit être inférieur à 40 m³pour un hectare. Plus c’est bas, mieux c’est, pour éventuellement utiliser l’eau à d’autres fins. |
Type de pompe | Solaire | Nous recommandons d’utiliser l’énergie solaire |
Bénéfice annuelle | > 7 400 000 CFA par site (2ha) | Bénéfice généré par différentes sources (production alimentaire directe, vente des sous produits agricoles, transformation/conservation, etc.)
Si possible, donnez les détails |
Coût d’investissement initial | < 20 000 000 CFA par site (2ha) | Tout est inclus, c’est-à-dire le forage*, les clôtures, le stockage de l’eau, et le système d’irrigation avec une pompe, des panneaux solaires, des tuyaux, …
Si possible, donnez les détails. |
Coût d’exploitation annuel | < 3 400 000 CFA par site (2ha) | Par exemple, les salaires, le carburant, les frais d’entretien, …
Si possible, donnez les détails. |
Seuil de rentabilité | < 60 mois (5 ans) | Après un maximum de 5 ans, le projet génère des bénéfices |
Durée de Vie | > 10 ans | L’infrastructure fonctionne bien pendant au moins 10 ans. |
Ces aspects techniques doivent couvrir la première condition de ce projet : grâce à l’utilisation d’infrastructures performantes et robustes, nous pouvons atteindre la rentabilité au bout de 5 ans.
Modèle de livraison
Une infrastructure rentable, robuste et efficace est la première condition obligatoire, mais elle ne suffit pas à atteindre l’objectif principal du projet : donner accès à ces infrastructures aux petits exploitants agricoles les plus vulnérables touchés par la crise.
Le modèle de livraison doit tenir compte des paramètres suivants:
- Accessibilité : Il faut élargir l’accès à une agriculture économe en eau pour les petits exploitants agricoles touchés par la crise.
- Engagement communautaire : Devrait être mis en œuvre en étroite collaboration avec les structures communautaires. Les organisations locales telles que les laboratoires de jeunesse et les VLSA jouent généralement un rôle clé.
- Approche axée sur le marché : Doit générer des bénéfices ou démontrer un potentiel de maintien des activités grâce aux revenus, sans dépendre de subventions. Les bénéficiaires doivent contribuer activement au modèle d’entreprise en fonction de leur capacité de payer.
- Services groupés : Peut inclure un soutien supplémentaire tel que la formation, la maintenance, l’approvisionnement en intrants et l’accès au marché via un système d’enlèvement fiable.
- Liens avec les marchés : Le modèle doit lier les producteurs aux marchés ou aux acheteurs pour favoriser la génération de revenus et assurer l’intégration dans les chaînes de valeur.
Bien que le mécanisme de paiement exact puisse rester flexible – par exemple, le paiement à l’utilisation, la location saisonnière ou la location de terres – le principe essentiel est que les utilisateurs individuels contribuent au coût de l’irrigation d’une manière qui reflète leur capacité de payer. Le modèle doit être abordable, évolutif et axé sur le marché, avec une infrastructure détenue, construite et gérée par le fournisseur de services.
Pour soutenir la mise en œuvre de ce modèle d’irrigation durable dans les communautés touchées par la crise, CARE cherche à co-développer des propositions innovantes dans le cadre d’une approche d’irrigation en tant que service (IaaS). Pour cela, CARE est à la recherche d’un partenaire prêt à développer et à tester conjointement un modèle de prestation innovant qui peut mettre les avantages de l’irrigation à la disposition des ménages vulnérables tout en démontrant la preuve de concept d’un modèle d’affaires viable.
Le partenaire doit faire preuve d’inventivité et de souplesse, sachant que ce modèle sera par la suite co-construit et probablement adapté aux besoins du projet. Le tableau ci-dessous résume les principales attentes auxquelles les modèles de livraison et de financement doivent répondre :
Élément clé | Description |
Modèle de prestation | Irrigation-as-a-Service (IaaS) ou similaire. Exploité et entretenu par une entreprise. |
Approche de paiement | Flexible : il peut s’agir d’un paiement à l’utilisation, d’une saison ou de la location de terres irriguées. |
Propriété | Infrastructure détenue et gérée par le fournisseur de services (entreprise). Les terres sont exploitées par des agriculteurs vulnérables, par le biais d’organisations communautaires. Les organisations communautaires sont des acteurs clés car elles sont propriétaires des terres. |
Investissement initial | Couvert par l’entreprise mais peut être soutenu par un financement mixte ou autre. |
Modèle de revenus | L’entreprise gagne de l’argent grâce aux frais de service ou au partage des récoltes. Les agriculteurs ou les organisations communautaires paient à partir des revenus des cultures ou de l’épargne. |
Responsabilité de l’entretien | Un mécanisme durable pour assurer la maintenance des infrastructures et des équipements |
Système d’enlèvement | Relier les agriculteurs aux marchés ou aux acheteurs pour assurer la génération de revenus et l’intégration de la chaîne de valeur. |
Critères d’évaluation des propositions
- Performance : Mesure dans laquelle la solution proposée répond aux exigences techniques et opérationnelles : efficacité de l’eau, augmentation du rendement, CAPEX/OPEX, robustesse, etc.
- Optimisation des ressources : Rentabilité et efficience de la solution par rapport aux résultats attendus. Comprend à la fois les coûts d’investissement et d’exploitation par rapport aux avantages pour les utilisateurs.
- Inclusivité : Accessibilité pour les agriculteurs vulnérables et marginalisés, y compris les considérations de genre et l’inclusion des structures communautaires locales (p. ex., AVEC, groupes de jeunes).
- Durabilité : Viabilité à long terme du modèle d’entreprise sans dépendre du financement des donateurs. Comprend la capacité d’expansion et la prestation continue de services.
- Qualité : Solidité technique de la solution, y compris la conception, la fiabilité, la durée de vie prévue, l’infrastructure et les services fournis.
- Faisabilité : Faisabilité de la mise en œuvre dans le contexte de la région de Maradi, y compris la logistique, la disponibilité des ressources locales et l’alignement avec l’infrastructure existante.
- Évolutivité : Potentiel de réplication ou d’extension du modèle au-delà des sites pilotes, au Niger ou dans des contextes similaires.
Notes finales
CARE est à la recherche d’un seul partenaire pour être responsable du développement et de la mise à l’essai des composantes techniques et du modèle de livraison de cette initiative.
Le partenaire doit démontrer une expérience à la fois dans le développement d’infrastructures et dans la prestation de services ruraux inclusifs et fondés sur le marché.
Si vous croyez que votre organisation est à la hauteur du défi, nous vous invitons à soumettre une proposition qui démontre non seulement votre capacité technique, mais aussi votre créativité, votre flexibilité et votre engagement envers une croissance inclusive dans des contextes fragiles.
Budget
Une proposition financière doit être soumise pour préciser comment les objectifs et les performances souhaitées des solutions seront atteints. Le budget doit être conforme aux critères énoncés dans l’appel.
Le financement pour tester la solution et le modèle commercial en partenariat avec CARE est disponible grâce au financement du programme d’innovation humanitaire d’Innovation Norway.
Processus d’appel d’offres et calendrier
Comment envoyer une demande :
- Envoyez le formulaire de demande et les documents requis à (insérer le lien/l’e-mail)
- Date limite de soumission : 3 septembre 2025 à 17h00.
Calendrier prévu du partenariat :
- 3-4 septembre : Évaluation de la proposition
- 4 septembre : Avis au partenaire sélectionné
- 4-9 septembre : Demander les documents de reconnaissance légale et autres documents requis au partenaire retenu.
- 4-11 septembre : Due diligence process.
- 11-20 septembre : Finalisation du contrat de partenariat
- Entre le 20 et le 30 septembre : atelier de lancement de 2 à 3 jours
- 1er octobre : Début prévu des activités.
Ressources
Lien vers :
Formulaire de demande
Le formulaire à remplir est téléchargeable à travers ce : Lien du formulaire
Le formulaire renseigné est envoyé sous format PDF à l’adresse suivante : [email protected]
Pour toute information complémentaire, prière de bien vouloir contacter :
- Abdoul Karim Oumar au +227 90 00 21 61
- Issaka Bawa Maman Maharazou au +227 90 30 65 13.