CARE International est l’une des plus grandes organisations de secours et de développement non sectaire à travers le monde. CARE International est un réseau mondial (en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique) de 18 membres nationaux, 2 candidats et 1 affilié qui partagent la même vision et la même mission : vaincre la pauvreté à travers le monde. Le Secrétariat International de CARE est basé à Bruxelles.
CARE International cherche à continuer sa mission d’assistance aux personnes vivant dans les zones pauvres, affectées par la guerre et déshéritées, afin qu’elles prennent en charge leurs propres vies et qu’elles forgent un meilleur avenir pour elles-mêmes.
CARE International opère dans plus de 109 pays en fournissant à la fois l’aide d’urgence et l’aide au développement à long terme, en utilisant plus de 75 ans de compétence et d’expériences à aider les pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine. Au cours du demi-siècle écoulé, CARE International est également intervenu dans le cadre de l’assistance aux victimes d’un grand nombre de pays parmi les pires catastrophes humanitaires au monde, les guerres au Biafra, au Cambodge, en Somalie, au Rwanda, en Bosnie ; les catastrophes naturelles au Bengladesh, en Éthiopie, au Honduras, en Haïti et dans beaucoup d’autres pays.
Des millions de personnes ordinaires dans le monde soutiennent le travail de CARE International, y compris les gouvernements de chacun des dix (18) pays membres. Les organisations multilatérales modernes, telles que l’Union européenne, l’USAID les Nations Unies, et le Fonds Mondial, etc. travaillent également avec CARE International et la soutiennent en tant qu’organisation engagée dans la transformation de ses principes humanitaires en réalité de projets efficaces.
Le 22 décembre 2022, le Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a adopté en sa 53ᵉ session à Niamey, un acte Uniforme relatif au Système Comptable des Entités à But Non Lucratif (SYCEBNL). Après sa publication au Journal Officiel de l’OHADA le 22 février 2023, l’Acte uniforme relatif au Système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) est d’application dans les 17 Etats de l’espace OHADA pour compter du 1ᵉʳ janvier 2024.
Ce référentiel comptable s’applique i) aux associations, ordres professionnels et entités assimilées, et ii) aux projets de développement et assimilés.
Selon le SYCEBNL, toute EBNL est tenue de désigner au moins un auditeur lorsqu’il remplit, à la clôture de l’exercice social, l’un des trois critères suivants :
- Un total du bilan supérieur à cent millions (100.000.000) de francs CFA ou l’équivalent dans l’unité monétaire ayant cours légal dans l’État partie ;
- Des ressources annuelles supérieures à deux cents millions (200.000.000) de francs CFA ou l’équivalent dans l’unité monétaire ayant cours légal dans l’État partie ;
- Un effectif permanent supérieur à vingt (20) personnes.
En vue de répondre à cette nouvelle exigence règlementaire, CARE Niger lance la présente consultation aux cabinets d’expertise comptables dûment habiletés à exercer au Niger et agréés par l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agrées et ayant une expérience aussi bien sur le nouveau système comptable que dans l’audit des organisations non gouvernementales financés par les bailleurs internationaux pour la certification de ses états financiers conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au SYCEBNL publié par l’OHADA. Le cabinet sera recruté pour un mandat de trois (3) ans renouvelables une fois sous réserve de satisfaction.
Les TDR peuvent être retirés gratuitement suivant ce lien :
Pour plus d’infos : Fichier(s) à télécharger : tdr-care_SYCEBNL_122025.pdf
Comment soumissionner ?
Les cabinets intéressés doivent faire parvenir leurs dossiers composés de l’offre technique et financière avec en objet « Recrutement consultant SYCEBNL-CARE Niger » au bureau CARE à Niamey Rue EK 160 Boulevard Muhammadu Buhari -1ᵉʳ Arrond au plus tard le jeudi 20 Février 2025 à 17 h 00 GMT au niveau du secrétariat avec décharge sur la liste de dépôt. Aucune offre soumise par un autre canal ou après la date limite ne sera acceptée. Pour toutes informations complémentaires, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].