Appel à propositions : Programme d’accélération foncière AUDA-NEPAD Afrique 2025

Informations sur l'appel d'offre

Description de l'Appel d'Offre

Afin d’aider les États membres africains à atteindre cet objectif ambitieux, les partenaires de l’AFR100 (AUDA-NEPAD, WRI et Fledge) ont lancé un programme d’accélération appelé « Land Accelerator Africa ». « Land Accelerator » est un programme d’accélération et un réseau organisé pour les entrepreneurs qui restaurent les forêts et les terres agricoles dégradées.

Annonce pour l’appel à propositions : Projet AFR100 Land Accelerator Africa

Ce programme innovant offre une combinaison de mentorat, de formation technique et d’opportunités de réseautage, visant à donner aux entrepreneurs les moyens de lutter efficacement contre la dégradation des terres tout en promouvant des pratiques agricoles durables et rentables. « Land Accelerator Africa » fonctionne actuellement selon un modèle de cohorte en deux phases :

  • La première phase comprend trois mois de réunions de formation hebdomadaires avec mentorat intégré et création de livrables.
  • La deuxième phase s’articule autour d’un atelier intensif d’une semaine au cours duquel la cohorte se réunit en personne, aboutissant à une journée d’impact où les entreprises se présentent au public et aux investisseurs.

Les participants quittent le programme prêt à entrer en contact avec des investisseurs potentiels et à propulser leur entreprise vers une nouvelle étape de croissance. Le programme a attiré près de 3 000 candidats en Afrique, et ses 196 anciens participants, originaires de 34 pays, ont déclaré avoir créé 9 048 emplois, accompagné 249 496 agriculteurs et restauré 201 076 hectares.

Les 100 meilleurs entrepreneurs/entreprises de restauration des terres recevront des subventions d’innovation de 5 000 USD de la part de SIDA et de l’AUDA-NEPAD afin d’autonomiser les femmes et les jeunes entrepreneurs en restauration des terres sur le continent.

Voir les détails et postuler