Dans le cadre de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique« , l’OIF lance un appel à manifestation d’intérêt visant à présélectionner des organismes capables de concevoir et dispenser des formations et un accompagnement à l’insertion professionnelle dans les domaines des métiers du numérique, adaptées aux besoins locaux.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une Organisation internationale intergouvernementale de coopération multilatérale fondée en 1970, regroupant actuellement 93 États et gouvernements membres et observateurs partageant l’usage de la langue française. L’OIF est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique. Son siège est basé à Paris en France. Elle est financée par les États et gouvernements membres, sous forme de contributions obligatoires ou volontaires. L’OIF met en œuvre sa coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 monde, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.
La nouvelle programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF est structurée suivant trois programmes stratégiques :
- Programme stratégique 1 : La langue française au service des cultures et de l’éducation.
- Programme stratégique 2 : La langue française au service de la démocratie et de la gouvernance.
- Programme stratégie 3 : La langue française, vecteur de développement durable.
Parmi les résultats attendus :
- La conception et le développement de programmes de formation professionnalisant aux métiers du numérique.
- La formation de 300 jeunes minimums sur l’ensemble des parcours de formation proposés.
- L’accompagnement post-formation des jeunes formés, vers l’insertion professionnelle.
Pour plus d’informations sur les missions attendues, les critères d’éligibilité, le calendrier de l’appel, consultez les termes de référence
Pour candidater, les organismes intéressés sont invités à renseigner le formulaire en ligne (uniquement) au plus tard le 1er juin 2025 à 23h59, heure de Paris.