Présent au Niger depuis 1992, Oxfam y est un acteur humanitaire et de développement connu et reconnu tant par sa longue présence dans le pays, que par sa réputation internationale. Il y met en œuvre des programmes dans le domaine de la Gouvernance et Droits Humains, le Nexus Humanitaire Développement et Paix et Changement Climatique et Alternative Economique, autour de la vision de changement « un Niger juste et sans pauvreté où chaque citoyen a le pouvoir et les moyens d’exercer ses droits humains fondamentaux et de contrôler sa vie ».
APPEL A MANIFESTATION D INTERET POUR CONSTITUTION DE LA BASE DES DONNEES
CONTEXTE
Le Niger est confronté à une crise humanitaire complexe. En plus de l’insécurité persistante, notamment dans les bandes frontalières avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali et la violence perpétrée par des groupes armés contre les civils, la pauvreté endémique, le changement climatique et ses effets connexes, les inondations saisonnières, les poches de sécheresse et les épidémies fragilisent des centaines de millions de personnes. Selon l’Aperçu des besoins humanitaires 2023, 4.3 millions de personnes ont besoin d’assistance (16,6% de la population). Le nombre d’incidents de protection a augmenté de plus de 125% au cours des trois dernières années dans le pays. Ces incidents sont pour la plupart des cas flagrants d’atteinte aux droits humains. Le Niger compte 403 974 personnes déplacées internes (dont 56% sont des femmes), selon les chiffres mentionnés par le Cluster Protection au début du mois de juillet, et 343 491 réfugiés dans les zones nigériennes des trois frontières, de Maradi et dans le Bassin du lac Tchad. En 2022, les résultats catastrophiques de la campagne agropastorale sont des signes précurseurs de situations graves de crises alimentaires et nutritionnelles dans plusieurs régions du pays. L’accès des acteurs humanitaires aux populations dans le besoin et l’accès de celles-ci aux services sociaux de base demeurent une problématique majeure. On assiste de plus en plus à un rétrécissement de l’espace humanitaire dans les zones de concentration des activités humanitaires, particulièrement dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Maradi et Diffa.
L’ensemble des programmes est soutenu par un travail d’influence, de campagne et de promotion de la justice genre. Les programmes de Oxfam reposent sur des partenariats et alliances stratégiques avec des organisations autonomes, indépendantes et responsables pour réaliser des changements positifs dans la vie des populations. Oxfam a le privilège de pouvoir établir des partenariats avec des d’organisations de la société civile au niveau national et local : des organisations dont nous pensons qu’elles jouent un rôle crucial au moment de soutenir les actions des personnes et des communautés pauvres et marginalisées en vue d’élaborer des solutions durables et que peuvent s’approprier les populations locales, et au moment de faire entendre leurs voix diverses.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Opérationnel Pays 21-24 prolongé jusqu’en 2025, Oxfam au Niger entend engagée des partenariats stratégiques qui seront beaucoup axés sur des organisations des femmes et des jeunes qui œuvrent pour la promotion et la défense des droits des femmes et de jeunes. Oxfam au Niger entend appuyer les nouveaux partenaires à mieux organiser la gouvernance interne de leurs structures. Les organisations des femmes qui intervient dans le domaine de consolidation de la paix seront renforcées et accompagner dans la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 des Nations Unies.
Pour renforcer son approche partenariale, Oxfam au Niger lance un appel à manifestation d’intérêt afin de pré-identifier des ONG nationales et locales avec qui construire une collaboration stratégique et à long terme, visant une amélioration de la qualité de la mise en œuvre de ses programmes, à travers un renforcement mutuel de capacités, un transfert de compétences, de ressources et de responsabilités, et un accroissement du leadership local. Cette collaboration s’inscrit plus largement dans le cadre stratégique mondial d’Oxfam 2020 – 2030 ainsi qu’aux engagements pris à l’occasion du Grand Bargain en faveur de la localisation de la réponse humanitaire et de l’aide au développement.
Les valeurs, les objectifs et les stratégies programmatique et partenariale d’Oxfam au Niger orienteront les critères de sélection et les approches spécifiques de partenariat que Oxfam au Niger souhaite conclure avec les partenaires pré-identifiés.
Objectifs :
L’objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est de contribuer à ce que la société civile dispose des espaces nécessaires et de capacités adéquates afin de garantir des interventions de qualités dans la mise en œuvre des programmes. Cet objectif est conditionné à :
- La mise en œuvre systématique de partenariats avec la société civile et les acteurs clés de l’Etat afin d’améliorer la durabilité, l’efficacité et l’impact de la programmation
- Des efforts de plaidoyer conjoints, un soutien au renforcement des capacités de ses partenaires ainsi qu’à leur accès aux processus de prise de décision.
Pour ce faire, Oxfam au Niger cherche à s’engager dans des partenariats à long terme avec les organisations de la société civile (OSC), les organisations à base communautaire et les associations opérant dans le contexte local.
L’objet de l’appel à manifestation d’intérêt concerne la sélection d’acteurs locaux pour la co- conception et la mise en œuvre d’activités dans les domaines suivants :la gouvernance/droits humains, résilience, la transformation des conflits et l’action humanitaire, Alimentation Durable (Sécurité Alimentaire) ; le changement climatique, la justice genre, l’empowerment des jeunes
Les futurs partenaires peuvent couvrir un ou plusieurs domaines et une ou plusieurs zones d’intervention.
N.B. : Les partenaires actuels ne sont pas concernés par cet appel à manifestation.
Critères de recevabilité :
Les organisations répondant aux critères ci-dessous peuvent manifester leur intérêt à faire partie de la Base de données d’Oxfam au Niger ;
- Être une OSC apolitique et à but non lucratif enregistrés officiellement au Niger et Démontrant sa capacité et son expérience dans la fourniture d’aide humanitaire, du développement et des activités entrant dans le mandat d’Oxfam au Niger et conformément à ses piliers stratégiques
- Avoir une présence active au moins 2 ans, d’un ancrage local avéré et d’une expérience dans une ou plusieurs des régions d’intervention suivantes : Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder, Agadez et Diffa ;
- Disposer d’un personnel à temps plein avec un mandat clair et une séparation des tâches entre les différents postes ;
- Être une organisation de défense des droits de femmes ou intervenant dans le domaine humanitaire (dirigées par des femmes dont le bureau exécutif est composé d’au moins 70% des femmes et qui travaillent à faire progresser les droits des femmes) ;
- Une organisation de jeunes dirigée par des jeunes dont le bureau exécutif est composé d’au moins 70% des jeunes et qui travaillent à faire progresser les droits des jeunes ;
- Ne pas faire l’objet d’une procédure de faillite ni avoir fait état de manquements avérés sur un précédent financement (avec Oxfam ou autre partenaire/ bailleur).
- Être prêt à s’engager à respecter les exigences des bailleurs et d’Oxfam au Niger, en particulier en termes de redevabilité financière et programmatique (éligibilité des dépenses, qualité des rapports) (un appui spécifique sur le respect des exigencesdes bailleurs sera apporté par Oxfam au Niger).
- Avoir la volonté de participer à des activités de développement et/ou de renforcement des capacités (sur la base de l’évaluation des capacités programmatiques, stratégiques et institutionnelles des partenaires) ;
- Avoir la volonté de contribuer à la collecte d’informations-clés relatives au suivi des contextes et à l’évaluation des besoins prioritaires.
Dossier d’appel à manifestions d’intérêt
Annexe A. Profil du partenaire de mise en œuvre pour la présélection – 20 points au total
Voir lien : https://oxfam.box.com/s/mul7qk3d9qwbb3p6dviibfprhu2bqwbw
Toute organisation intéressée déposera un dossier auprès d’Oxfam au Niger composé de :
- Une lettre d’intention adressée à Monsieur le Directeur Pays ;
- L’annexe A dument rempli
- Agrément/arrêt de reconnaissance ou le récépissé délivré par la Mairie pour les nouvelles organisations ;
- Liste officielle des membres du Conseil d’administration ou du Bureau Exécutif le cas échéant ;
- Un organigramme de l’OSC ;
- Le plan annuel d’action en cours ;
- Dernier rapport annuel d’activité pour les organisations ayant plus d’un an d’existence ;
- Dernier bilan financier annuel et compte de résultats pour les organisations ayant plus d’un an d’existence.
Dépôt des dossiers
Les organisations intéressées sont priées de déposer leur dossier uniquement par email à l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le mercredi 21 Mai 2025 à 17H 30.
Contact pour tout complément d’informations : Boubacar Ouali au 80 06 60 49 ou [email protected].