Appel à Manifestation d’intérêt de SWISSCONTACT pour la sélection d’organisations non gouvernementales (ONG) locales

Appel à Manifestation d’intérêt de SWISSCONTACT pour la sélection d'organisations non gouvernementales (ONG) locales

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : SWISSCONTACT

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 08/08/2025

Description de l'Appel d'Offre

Swisscontact est une organisation de développement indépendante à but non lucratif créée en 1959 par des représentants du secteur privé et de la société civile suisse. Notre travail est axé sur un développement économique durable, mené par le secteur privé et sur l’amélioration de la qualité de vie pour tous dans les pays en développement et émergents. Un accent est mis sur le renforcement des compétences des individus et la promotion de la compétitivité des entreprises.

Au Niger, Swisscontact existe depuis 2005. Sa mission est de contribuer au développement économique, social et écologique en soutenant les couches vulnérables (les jeunes et les femmes) à s’intégrer avec succès dans la vie économique locale.  La stratégie de Swisscontact au Niger est de soutenir le développement économique local par le développement de dispositifs inclusifs d’éducation, de formation et d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux contextes, visant l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers la création d’emploi, l’accès au marché et l’augmentation des revenus.

 

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Sélection d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales partenaires pour appuyer Swisscontact au Niger dans la mise en œuvre de ses programmes.

 

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Swisscontact intervient au Niger pour promouvoir le développement économique durable et inclusif, mais aussi cherche à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes en milieu rural dans différentes régions du Niger. Nos actions s’articulent autour des axes suivants :

  • La promotion de l’emploi des jeunes et des femmes à travers le développement des compétences ;
  • L’entrepreneuriat et le développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) ;
  • L’accès aux marchés et le renforcement des chaînes de valeur ;
  • La digitalisation entrepreneuriale.

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons des ONG nigériennes dynamiques, expérimentées et partageant notre vision, afin d’établir des partenariats stratégiques et opérationnels pour la mise en œuvre de nos programmes. Cet AMI vise à constituer une base de données d’ONG qualifiées qui pourront être consultées pour des appels à propositions spécifiques à venir.

 

Domaines d’Intervention et Zones Géographiques

Les ONG intéressées devront démontrer leur expertise et leur capacité à intervenir dans un ou plusieurs des domaines thématiques suivants :

  1. Formation professionnelle, insertion socio-professionnelle et employabilité des jeunes.
  2. Appui à la création et au développement d’entreprises (TPE/PME), entrepreneuriat.
  3. Développement de chaînes de valeur agricoles ou non agricoles (production, transformation, commercialisation) et services connexes.
  4. Renforcement des capacités des acteurs locaux et des organisations professionnelles.
  5. Financement inclusif et accès aux services financiers pour les populations vulnérables.
  6. Autonomisation et leadership féminin
  7. Gestion des ressources naturelles, résilience climatique et adaptation au changement climatique, agriculture durable (en lien avec le développement économique).

Les zones géographiques prioritaires d’intervention de Swisscontact au Niger sont actuellement les régions de Tillabéry, Dosso, Maradi, Tahoua, Agadez et Diffa.

 

Critères de Préqualification

Les ONG candidates devront satisfaire aux critères suivants :

  1. Existence légaleet conformité règlementaire : Être légalement enregistrée au Niger et en conformité avec la législation nigérienne en vigueur (récépissé de déclaration, statuts, etc.) et avoir des représentations dans nos zones d’intervention.
  2. Expérience avérée: Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans dans la mise en œuvre de projets de développement, spécifiquement dans un ou plusieurs des domaines d’intervention de Swisscontact.
  3. Capacités techniques: Disposer d’une équipe technique qualifiée et expérimentée dans les domaines d’intervention mentionnés.
  4. Capacités de gestion: Démontrer des capacités solides en matière de gestion administrative, financière et logistique de projets, avec des procédures claires et transparentes et démontrer que leurs comptes sont régulièrement audités.
  5. Historique de partenariat: Avoir une expérience de collaboration avec des organisations internationales ou des bailleurs de fonds est un atout.
  6. Connaissance du contexte: Bonne connaissance des réalités socio-économiques et culturelles des zones d’intervention proposées.

La sélection des ONG qui seront inscrites sur la base de données tiendra compte des critères ci-dessus et selon la notation suivante :

Critères d’évaluation Note pour le critère Sous-critères d’évaluation et note Moyens de Preuve à fournir par le candidat
1. Existence légale et conformité réglementaire de l’ONG ; [20] Être régulièrement enregistrée et prouver son existence par des documents légaux à jours, exigés conformes à la règlementation nationale : 20 points

 

  • Autorisation d’exercice à jour ;
  • Protocole d’accord type de l’ONG ;
  • Immatriculation CNSS employeur ;
  • Dépôt des rapports obligatoires des deux dernières années ;
  • Statuts
2. Expériences générales de l’ONG dans un ou plusieurs des domaines d’intervention de Swisscontact au cours des 5 dernières années : 2020 à 2024 [30] Disposer d’une expérience générale d’au moins cinq années prouvées par des attestations de bonne fin d’exécution dans un ou plusieurs domaines d’intervention de Swisscontact : 2,5 points par attestation de bonne fin ou par année d’expérience de l’ONG dans le domaine, avec un maximum de 30 points. Copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples)

 

3. Capacité technique de l’ONG [20] Description de la capacité technique présentation de l’organigramme de l’ONG avec le volume budgétaire : 20 points Un organigramme   bien décrit expliquant les différents rôles et responsabilité de chaque membre. Les CV synthétiques (3 pages maxi) de l’équipe.

Le Budget géré sur les deux dernières années.

4. Capacité de gestion de l’ONG [10] Description de la capacité de gestion de l’ONG : 10 points L’existence de manuel de procédure de gestion clair (faire un résumé des chapitres abordés) et preuve de la réalisation d’audits réguliers sur les 5 dernières années.
5. Historique de partenariat [10] Disposer d’une expérience de collaboration avec des organisations internationales ou des bailleurs de fonds : 10 points Preuve de la collaboration avec des bailleurs de fonds ou ONG internationales
6. Connaissance du contexte  et une capacité de travailler dans les zones à risque [10] Avoir une bonne connaissance des réalités socio-économiques,  sécuritaires et culturelles des zones d’intervention proposées : 10 points Prouver la réalisation d’activités dans les zones d’intervention de Swisscontact et dans les zones à risque
TOTAL [100]

La note minimale requise pour être présélectionné est de soixante-dix (70) points.

 

Contenu du Dossier de Manifestation d’Intérêt

Les ONG intéressées sont invitées à soumettre un dossier de manifestation d’intérêt comprenant les pièces suivantes :

  1. Lettre de manifestation d’intérêt signée par le représentant légal de l’ONG, précisant les domaines d’expertise et les zones géographiques d’intervention privilégiées.
  2. Copie certifiée du récépissé de déclaration/enregistrement et des statuts de l’ONG.
  3. Organigramme de l’ONG et liste nominative de l’équipe clé (direction, chefs de projets) avec leurs qualifications et rôles.
  4. Présentation de l’ONG (profil, vision, mission, valeurs, historique succinct).
  5. Liste des projets significatifs réalisés au cours des cinq dernières années, avec une brève description (objectifs, activités principales, résultats, bailleurs de fonds, durée, budget).
  6. Références (noms et contacts de deux à trois organisations partenaires ou bailleurs de fonds avec qui l’ONG a collaboré).
  7. Documents attestant des capacités de gestion :
  • Présentation succincte des procédures administratives, financières et de suivi-évaluation en place.
  • Rapport annuel d’activités et financier des deux (2) dernières années (si disponible).
  • Déclaration sur l’honneur attestant que l’ONG n’est pas en situation de faillite, de liquidation, ou de redressement judiciaire, et qu’elle n’a pas fait l’objet de sanctions pour fraude ou corruption.

 

Soumission des Dossiers

Les manifestations d’intérêt sont rédigées en langue française et doivent être déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, à l’adresse ci-après : Secrétariat de Swisscontact, deuxième étage de l’immeuble BIN & Canal, quartier Dar-es-Salam, sur le goudron Muhamadou Bouhari, en face du bureau de Care international, Tel : 20 73 96 37, les jours ouvrables de 09 heures à 17 h 00et les vendredis de 09h à 12 h 00, au plus tard le vendredi 08 août 2025  à 10h00 heure locale (GMT+1) très précise;

 

Les enveloppes intérieure et extérieure devront comporter les identifications suivantes :

  • Enveloppe intérieure portant les mentions suivantes :
  • Raison Sociale et adresse du Soumissionnaire ;
  • Sélection d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales partenaires pour appuyer Swisscontact au Niger dans la mise en œuvre de ses projets ;
  • Domaines d’intervention de l’ONG

 

Enveloppe extérieure qui portera exclusivement les mentions suivantes :

  • Sélection d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales partenaires pour appuyer Swisscontact au Niger dans la mise en œuvre de ses projets
  • Avis à manifestation d’intérêt N° : 002/2025/SCN
  • Attention : « A n’ouvrir qu’en séance. »

 

Processus de Sélection

Un comité de sélection au sein de Swisscontact examinera les dossiers reçus. Seules les ONG pré-qualifiées seront contactées et inscrites dans la base de données des partenaires potentiels de Swisscontact au Niger. Elles pourront alors être sollicitées pour soumettre des propositions détaillées dans le cadre de futurs appels à propositions spécifiques.

La soumission d’une manifestation d’intérêt n’engage pas Swisscontact à établir un partenariat avec l’ONG candidate. Swisscontact se réserve le droit de ne pas donner suite à cet AMI, de ne sélectionner aucune ONG, ou de solliciter des informations complémentaires à tout moment.

Pour toute question ou clarification, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse : [email protected] au plus tard le 01 août 2025.