Sightsavers est une organisation internationale qui change des vies durablement. Nous intervenons dans plus de 30 pays pour éliminer la cécité évitable et aider les personnes malvoyantes à vivre de manière autonome. Nous agissons ainsi parce que 80 % des cas de cécité dans le monde sont évitables, et nous pensons que c’est terriblement injuste.
À propos du projet
Les plans directeurs de lutte contre les MTN sont essentiels à la planification et à la mise en œuvre efficaces de programmes durables. Ils définissent les buts et objectifs du programme , ainsi qu’une stratégie sur 3 à 5 ans, fondée sur une analyse approfondie de la situation et abordent tous les volets des programmes de lutte contre les MTN pertinents pour le pays. Ils renforcent les synergies entre les différentes initiatives de lutte contre les MTN, telles que l’élimination de la filariose lymphatique (EFL). Ils constituent également la base de plans de projets MTN intégrés ou interconnectés et incluent les exigences en matière de coûts et de financement pour une mise en œuvre efficace des programmes. Le plan directeur actuel expire fin 2025. Il est donc urgent d’élaborer un nouveau plan pour les cinq prochaines années, 2026-2030.
Responsabilités
En tant que consultant, vous serez chargé(e) d’ examiner le Plan directeur de lutte contre les MTN du Ghana (2021-2025), d’évaluer ses progrès, ses réalisations et ses difficultés, en intégrant les consultations des parties prenantes afin d’harmoniser les priorités nationales, les meilleures pratiques et les enseignements tirés. Sur la base de cette évaluation, un Plan directeur stratégique quinquennal sera élaboré, définissant une stratégie d’intervention claire, des allocations budgétaires et des cadres de mise en œuvre. De plus, ce plan identifiera les déficits de financement et proposera des mécanismes de financement durables pour renforcer les efforts d’élimination des MTN, tout en améliorant les cadres de suivi et d’évaluation afin de suivre efficacement l’impact et l’efficacité des programmes.
Étendue des travaux
- Examen documentaire des politiques nationales, des rapports sur les MTN, des plans directeurs précédents et des stratégies de santé mondiale pertinentes.
- Engagement des parties prenantes avec les acteurs clés, notamment les responsables et agences gouvernementaux, les professionnels de la santé, les donateurs, les OSC, les ONG, les instituts de recherche, les personnes touchées par les MTN, les communautés touchées, etc.
- Analyse de la situation actuelle du fardeau des MTN, de l’efficacité des interventions et des tendances de financement au Ghana par rapport à d’autres programmes sectoriels.
- Rédaction et validation du nouveau Plan Directeur MTN chiffré, intégrant les retours des parties prenantes .
- Examiner le plan directeur actuel de lutte contre les MTN par rapport au cadre de renforcement du système de santé (RSS) et identifier les lacunes à inclure dans le nouveau plan.
- Élaboration d’un plan complet intégré de suivi, d’évaluation et de contrôle pour évaluer la mise en œuvre des activités de lutte contre les MTN au Ghana.
- Élaboration de recommandations politiques pour améliorer la coordination des programmes de lutte contre les MTN et la durabilité du financement.
- Animation d’ateliers de validation pour assurer un consensus sur le Plan Directeur final.
Livrables
- Rapport d’analyse situationnelle détaillant les progrès, les défis et les lacunes des stratégies précédentes de lutte contre les MTN.
- Résumé de la consultation des parties prenantes recueillant les idées et les recommandations des principaux acteurs.
- Projet de plan directeur de lutte contre les MTN (2025-2030) pour examen, validation et affinement.
- Document finalisé du plan directeur décrivant les priorités stratégiques, les approches d’intervention et les projections financières.
- Résumé exécutif et note d’orientation à l’intention des décideurs de haut niveau et des organismes de financement.
- Diffusion des résultats par le biais d’un atelier d’engagement des parties prenantes.
- Soumission du rapport finalisé au programme MTN du service de santé du Ghana et à Sightsavers.
Compétences et expérience
Le/la candidat(e) retenu(e) devra justifier d’une expérience équivalente ou d’un diplôme en santé publique, épidémiologie, politique de santé ou dans un domaine connexe . Vous posséderez également une solide expérience en élaboration de plans stratégiques et aurez réalisé une mission similaire dans le secteur des MTN.
Les exigences supplémentaires comprennent :
- Expérience avérée dans le développement de programmes de lutte contre les MTN, l’analyse des politiques et le renforcement des systèmes de santé.
- Forte expertise en surveillance des maladies, planification stratégique et engagement des parties prenantes.
- Connaissance des directives de l’OMS, des cadres mondiaux de lutte contre les MTN et des mécanismes de financement de la santé.
- Excellentes compétences d’analyse, de rédaction de rapports et de facilitation pour soutenir l’élaboration d’un plan directeur complet.
- Doit être basé au Ghana avec une vaste expérience dans le contexte des systèmes de services de santé du Ghana.
Il s’agit d’un poste de consultant très varié et complexe . La liste ci-dessus ne constitue pas une liste exhaustive des tâches ni des compétences professionnelles requises . Veuillez consulter les termes de référence ( TdR ) pour plus de détails.
Les candidats sont invités à démontrer leur aptitude à correspondre au profil recherché en expliquant comment leur expérience, leur formation et/ou leurs qualifications leur ont permis d’acquérir les connaissances ou les compétences requises pour le poste. Les candidats retenus seront nommés au mérite.
Prochaines étapes
Pour postuler à cette nouvelle opportunité passionnante, veuillez soumettre votre candidature via notre portail de recrutement en remplissant le formulaire de manifestation d’intérêt (EOI) en ligne, où vous présenterez votre proposition technique décrivant la méthodologie, le plan de travail et l’approche pour l’examen et l’élaboration du plan directeur ( dans la section « Répondre aux exigences ») . Il vous sera également demandé d’ inclure votre proposition financière dans la section 3 « Coûts » .
Vous devrez également télécharger votre CV/CV de vos équipes, ainsi que tout exemple de travaux antérieurs présentant une expérience dans des cabinets de conseil similaires, de planification stratégique de la santé ou d’élaboration de politiques.
Date limite de candidature : 13 juillet 2025
En tant qu’employeur mondial soucieux de l’égalité des chances , Sightsavers s’engage à promouvoir la diversité au sein de ses équipes en créant un environnement inclusif qui reflète la diversité des cultures et des lieux où nous travaillons. Nos équipes seront véritablement représentatives de toutes les couches de la société et nous promouvrons activement l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sightsavers est un leader engagé en matière de handicap et les personnes en situation de handicap qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler.