Sightsavers est une organisation internationale qui change des vies durablement. Nous intervenons dans plus de 30 pays pour éliminer la cécité évitable et aider les personnes malvoyantes à vivre de manière autonome. Nous agissons ainsi parce que 80 % des cas de cécité dans le monde sont évitables, et nous pensons que c’est terriblement injuste.
Contexte du travail du projet
Le Sénégal a pris part à la dynamique d’élimination de la cécité évitable, conformément aux directives de l’OMS. C’est dans ce contexte que le Programme national de promotion de la santé oculaire a été mis en place pour rendre les soins oculaires disponibles et accessibles grâce à la mise à disposition de :
- La prise en charge préventive et curative des maladies oculaires cécitantes en fournissant des soins de qualité à un coût compatible avec le niveau de développement du pays.
- La promotion de la santé oculaire par l’information et la sensibilisation de la population.
Dans ce contexte, un plan stratégique a été élaboré pour la période 2021-2025. Ce plan s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS) et du Plan d’action mondial pour la santé oculaire universelle 2014-2019. Il présente les principales actions prioritaires qui serviront de référence à tous les acteurs de la santé oculaire.
Sightsavers, en partenariat avec le Programme national de promotion de la santé oculaire, cherche maintenant à réaliser une évaluation de la qualité et du succès du projet et à déterminer si les objectifs fixés dès le départ ont été atteints, ainsi que le niveau d’impact des stratégies mises en place.
Sur quoi ce projet se concentrera-t-il ?
Sightsavers invite les cabinets d’évaluation ou les consultants à soumettre des offres pour entreprendre une évaluation détaillée du plan stratégique de santé oculaire 2021-2025 afin de déterminer les progrès vers sa mise en œuvre complète.
Principales responsabilités
Le consultant doit chercher à atteindre les objectifs suivants
- Procéder à un examen interne de la mise en œuvre des activités et des priorités stratégiques du plan afin de déterminer leur niveau de mise en œuvre
- Recueillir d’autres activités ou initiatives mises en œuvre par le programme de santé oculaire, les directions régionales de la santé et les districts sanitaires
- Mener des entretiens avec les parties prenantes du programme : la direction des ressources humaines du MSAS, la direction de la planification, de la recherche et des statistiques, les partenaires techniques, de développement et financiers, la division du contrôle médical scolaire, les associations de la société civile
- Compiler et nettoyer les données collectées
- Évaluer le cadre logique du plan stratégique et la manière dont il contribue à atteindre les objectifs du programme
- Analyser le budget du plan stratégique en examinant les différentes sources de financement et le niveau d’utilisation (mobilisation, écart)
- Identifier les contraintes et les difficultés constatées dans la mise en œuvre du plan
- Identifier les lacunes dans la réalisation de l’objectif en se concentrant sur les priorités stratégiques et en alignement avec les éléments constitutifs du système de santé et proposer des solutions
- Élaborer et partager un rapport d’évaluation détaillé et complet.
Chronologie
L’évaluation se déroulera du 28 septembre 2025 au 28 octobre 2025.
Expertise du consultant
- Expérience avérée en matière d’élaboration de politiques et de planification stratégique.
- Solides connaissances professionnelles dans le domaine de la santé publique.
- Expérience approfondie dans le domaine de la santé oculaire.
- Connaissance des guides de l’OMS et des documents de stratégie des pays.
- Avoir une expérience pratique dans l’évaluation des plans stratégiques.
- Compétences rédactionnelles de premier ordre.
- Capacité claire à synthétiser et à analyser des informations qualitatives.
- Expérience antérieure dans la conduite d’entretiens, de réunions et d’ateliers.
- Excellentes capacités d’écoute
- La connaissance du contexte sénégalais est un atout supplémentaire.
Conditions de paiement
Le budget convenu sera discuté lors de l’entretien.
Des consultants ayant fait leurs preuves dans les domaines susmentionnés seront recrutés pour entreprendre le projet par le biais d’un processus de manifestation d’intérêt.
Tous les détails du projet, la portée des travaux, les résultats/livrables et les budgets peuvent être trouvés dans les termes de référence ci-joints.
Comment postuler ?
Pour exprimer votre intérêt à entreprendre cette mission, veuillez lire l’intégralité des termes de référence et remplir notre expression d’intérêt (EoI) qui peut être trouvée via le lien de candidature.
La réponse à l’EoI doit inclure les rôles et responsabilités des consultants et le nombre de jours de contribution, ainsi qu’un plan de travail proposé et un budget indicatif, y compris les taux journaliers des membres de l’équipe pour la mission et toute autre dépense prévue.
Les soumissionnaires intéressés sont également priés d’inclure un exemple de travaux similaires antérieurs.
La date limite pour soumettre votre EoI est le 12 septembre 2025 à 23h30 GMT au Royaume-Uni.
Les entretiens auront probablement lieu à partir de la semaine du 15 septembre 2025.
Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de candidatures attendues, il est possible que seuls les candidats retenus soient contactés. Nous nous réservons le droit de clôturer cette annonce plus tôt que prévu.
Critères de sélection :
Sightsavers s’engage à mener un appel d’offres équitable et transparent, garantissant un traitement et une évaluation équitables de tous les soumissionnaires. Les offres des soumissionnaires seront évaluées selon des critères essentiels, des critères de capacité, des critères de durabilité et des critères commerciaux. Ces critères ont été spécialement conçus pour aider SCI à déterminer quel soumissionnaire est en mesure d’offrir la solution la plus qualitative et la plus compétitive sur le plan commercial, répondant ainsi à nos besoins et offrant la programmation la plus efficace à nos bénéficiaires.