Appel à manifestation d’intérêt de ProCaR pour le recrutement d’un Consultant Expert du PRIMA-Bénin

Appel à manifestation d’intérêt de ProCaR pour le recrutement d'un Consultant Expert du PRIMA-Bénin

Informations sur l'appel d'offre

Description de l'Appel d'Offre

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET du PROGRAMME CADRE DES INTERVENTIONS DU FIDA EN MILIEU RURAL AU BÉNIN (ProCaR) POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (PRESTATAIRE) EXPERT EN FINANCE RURALE ET INCLUSIVE POUR APPUYER LA SOUS COMPOSANTE 1.3 DU PRIMA­-BENIN.

Intitulé de la mission : appui en finance rurale inclusive à la sous composante 1.3 du PRIMA-Bénin.

Référence : BEN-2000003066-0144-CS-WS

La République du Bénin a obtenu du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) un financement destiné à couvrir le coût de Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles et envisage d’en faire partiellement usage pour s’adjoindre des services de conseil dispensés par un (01) Consultant (prestataire) Expert en finance rurale et inclusive pour appuyer la sous composante 1.3 du PRIMA-Bénin.

L’utilisation des fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du recrutement d’un Consultant (prestataire) Expert en finance rurale et inclusive pour appuyer la sous composante 1.3 du PRIMA-Bénin.

Les services de conseil (« les services ») comprennent la facilitation de l’élaboration, du financement et de la mise en oeuvre des plans d’affaires/projets d’équipements/plans de consolidation pour les entrepreneurs agricoles cibles du PRIMA Bénin dans une perspective de viabilité des initiatives à financer.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Assurer la qualité du ciblage des entrepreneurs agricoles à sélectionner pour la tee cohorte en 2025 à travers une veille rigoureuse du respect des critères de ciblage focalisés sur les initiatives en amont et aval des chaînes de valeur ;
  • Faire un suivi de l’élaboration des plans d’affaires de chaque catégorie d’entrepreneurs cibles et en assurer la qualité ;
  • Appuyer la définition des spécifications techniques des équipements, matériels et les devis estimatifs et quantitatifs des infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre des plans d’affaires/projets d’équipements et plans de consolidation et leur validation au sein des CTP ; Faciliter la validation des plans d’affaires à travers l’appui aux ATDA dans l’organisation des sessions CTP (Comité Territorial de Planification et de suivi) ;
  • Faire l’assurance qualité de tous les rapports et livrables produits par les ATDA pôles 1, 4 et 5. Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la convention avec le FNDA ;
  • Faciliter la mise en place de la subvention pour tous les plans d’affaires élaborés et validés au sein des CTP
  • Faciliter l’accès au crédit pour tous les bénéficiaires du PRIMA notamment les entrepreneurs agricoles ciblés par PRIMA (sensibilisation sur les conditions d’accès au crédit dans les PSF, appui à la constitution des dossiers de crédit, etc.) ;
  • Renforcer les capacités des entrepreneurs agricoles et des bénéficiaires du PRIMA dans l’accès aux opportunités de financement disponible, dans la gestion et le remboursement des crédits obtenus ;
  • Appuyer la responsable de la composante 1 du PRIMA-Bénin dans la validation des différents rapports et livrables produits par le FNDA et les PSF partenaires.

Profil exigé :

  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur agroéconomiste ou d’un diplôme BAC+ 5 en économie , en Comptabilité ou en banque finance; avoir au moins dix (10) années d’expériences générales prouvées dans le domaine de la finance rurale ;
  • Avoir au moins trois (03) années d’expériences spécifiques ou avoir réalisé au moins 3 missions spécifiques dans l’élaboration ou le suivi de la mise en oeuvre de plans d’affaires ;
  • Avoir au moins trois (03) années d’expériences spécifiques ou ai oir réalisé au moins 3 missions spécifiques prouvées dans l’accompagnement et la facilitation de l ‘accès au crédit, le renfiecement des capacités sur l’éducation financière et la gestion de crédit.

Durée de la mission : la mission durera 24 mois suivant un contrat (accord cadre) pour un total de 180 jours ouvrés de travail

Le présent appel à manifestation d’intérêt fait suite à la publication des marchés sur la plateforme « OPEN » du FIDA.

Nous attirons l’attention des consultants intéressés sur la Politique du FIDA en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’ et sur la Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans ses activités et opérations2. Cette dernière énonce les dispositions arrêtées par le FIDA concernant les pratiques répréhensibles.

Le FIDA s’efforce par ailleurs de faire en sorte que ses activités et opérations se déroulent dans un environnement de travail sain, à l’abri de tout harcèlement notamment sexuel et de toute exploitation ou atteinte sexuelle, comme le précise sa Politique en matière de prévention et répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles.

Les consultants intéressés ne peuvent être en situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel. Tout soumissionnaire qui serait en pareille situation sera écarté, sauf approbation expresse du Fonds. Un conflit d’intérêt est présumé exister dès lors que les consultants a) entretiennent des relations qui leur permettent d’avoir indûment connaissance d’informations non divulguées concernant ou affectant le processus de sélection et l’exécution du marché, ou b) ont des liens professionnels ou familiaux avec un membre du conseil de direction du client ou du personnel de ce dernier, avec le Fonds ou ses agents, ou avec quiconque a pris ou pourrait raisonnablement prendre part, directement ou indirectement, à i) l’établissement du présent appel à manifestation d’intérêt, ii) art processus de sélection pour le marché concerné, ou iii) à l’exécution dudit marché.

Les consultants sont en permanence tenus de faire état de toute situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel qui apparaîtrait lors de l’établissement de la manifestation d’intérêt, du processus de sélection ou de l’exécution du marché. La non-divulgation de telles situations peut notamment entraîner l’exclusion du consultant, la résiliation du marché ou toute autre mesure appropriée en application de la Politique du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations.

Le Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu Rural au Benin (ProCaR) invite à présent les consultants individuels (« les consultants ») éligibles à manifester leur intérêt pour la fourniture des services en question. Les consultants intéressés sont tenus de fournir, sous la forme d’un curriculum vitae, des informations attestant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience nécessaire en la matière pour délivrer ces services. Les consultants seront sélectionnés selon la méthode de sélection de consultants individuels exposée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l’adresse suivante : https://www.ifad.org/fr/project-procurement. Le classement sur la liste restreinte sera établi sur la base de l’évaluation des curricula vitae des candidats et des pièces justificatives des expériences annexées. Le candidat ayant présenté le meilleur curriculum (candidat le plus qualifié) sur la base des expériences acquises et du nombre de marchés/prestations similaires sera classé premier et invité à. soumettre une offre technique et financière en vue de la négociation d’attribution du marché. En cas d’échec des négociations avec ce dernier, le candidat classé 2′ sera invité à son tour. La note minimale requise pour être présélectionné est de 70 sur 100.

Les critères de présélection sont les suivants : prima .

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestation d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après : le Secrétariat du ProCaR sis à Agonkanmey (GODOMEY), route de l’IITA, Tél (+229) 21 35 22 89, e-mail : Drocarbenine2mail.com ; les jours ouvrables aux heures suivantes : 08 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures 00 à 17 heures 00 (heure locale : GMT+1)

au plus tard le 12 Août 2025 à 17h 30 (heure de Cotonou). Le ProCaR répondra à toutes les demandes d’ éclaircissements avant le 14 Août 2025 à 17h 30 (heure de Cotonou).

Les manifestations d’intérêts sous la forme de curriculum vit doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêts dûment signée par le candidat et précisant l’intitulé de la mission.

Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française et adressées à l’attention du Coordonnateur du Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu Rural au Benin (ProCaR), doivent être remises sous forme écrite en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, ainsi qu’une (01) version électronique scannée en format PDF sur une clé USB, le tout sous plis fermé dans une enveloppe unique. Elles devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat du ProCaR/Cellule Ag de Passation des Marchés, au 1er étage ; sis à Agonkanmey (GODOMEY), route de l’IITA, Tél (+229) 21 35 22 89 ; 61 65 62 28 au plus tard le 19 Août 2025 à 10 heures 00 (heure locale de Cotonou).

Les offres envoyées par mail ne seront pas acceptées. Le défaut de présentation des manifestations d’intérêt suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. Les enveloppes des candidats qui ne parviendront pas aux date et heure ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées aux frais des candidats concernés sans être ouvertes. Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés à l’adresse ci-après : Salle de conférence du Programme Cadre sis à Agonkanmey (GODOMEY), route de l’IITA à 10 h 30 minutes (heure locale de Cotonou) le 19 Août 2025.

E-mail: [email protected]; [email protected].