L’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), est une ONG locale membre du réseau de l’ONG Internationale Population Services International (PSI). Dans la synergie de marketing social et de communication pour un changement de comportement, l’ABMS met à la disposition des populations béninoises vulnérables et/ou à faible revenu, des produits et services de santé à prix subventionnés. Ces derniers sont offerts à travers des activités de communication interpersonnelle, mass média, mobilisation sociale, conseil et dépistage dans les domaines de la prévention du VIH/SIDA, la prise en charge des IST, la prévention et le contrôle du paludisme, la santé maternelle et néo natale, les violences basées sur le genre, la promotion de la planification familiale/santé de la reproduction, la survie de l’Enfant, l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de la population Béninoise.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses activités, l’ABMS recherche un(e) Consultant(e) Comptable Chargé (e) du suivi des ONG Sous – Récipiendaires.
POINT DE CONTACT
En collaboration avec la Coordination des ONG Sous-Récipiendaires, le/la Consultant(e) Comptable sera chargé(e) principalement de la gestion financières et corretables des ONG Sous-récipiendaires sous le contrôle du Vérificateur des Opérations Financières des ONG Sous-récipiendaires.
MISSIONS
Le/la Consultant(e) Comptable chargé (e ) du Suivi des ONG Sous-Récipiendaire sera chargé (e) de :
Comptables
- Etudier des documents de demande de fonds des sous-récipiendaires, établir les vouchers et les titres de paiement y afférent et les soumettre pour validation et paiement.
- Faire la revue au quotidien des rapports financiers des Sous-récipiendaires en conformité avec les exigences de gestion comptable et financière du bailleur, de PSI et de la législation nationale en vigueur ;
- Faire le suivi mensuel des décaissements d’avances de fonds sur subventions accordées aux ONG Sous-récipiendaires ;
- Classer, ordonner et archiver au fur et à mesure les pièces justificatives ;
- Faire la saisi des pièces comptables dans le logiciel Quick Books et scanner systématiquement toutes les pièces comptables saisies.
Budgétaires
Assister le Vérificateur des Opérations Financières des ONG Sous-Récipiendaires dans le processus d’élaboration des budgets annuels et le suivi budgétaire mensuel des subventions allouées aux Sous-récipiendaires.
- Audit
- Contribuer activement aux travaux de préparation prés et post audits annuels ;
- Assister les auditeurs lors du déroulement des audits externes ;
- Contribuer activement à la mise en oeuvre les recommandations des auditeurs internes et externes.
- Rapportage
- Elaborer les différents rapports de suivi financier des ONG Sous-récipiendaires périodiques (mensuels, trimestriel et annuels) ou ponctuels à transmettre aux partenaires dans les délais prévus ;
- Tenir à jour tous les autres documents de suivi des ONG Sous-Récipiendaires (check list de revue des rapports financiers, rapports de visite de site, lettre de gestion et plan de suivi des risques).
- Programmatiques
- Contribuer activement à l’organisation des sessions de renforcement de capacités des ONG Sous-récipiendaires ;
- Assister si possible les coordinateurs et responsables d’activité dans la conduite des activités sur le terrain et la collecte des pièces justificatives afin d’éviter tout retard dans la transmission des pièces aux partenaires.
Autres tâches
Assumer d’autres tâches dans le cadre de ses fonctions et compétences sur demande de son Superviseur hiérarchique.
PROFIL REQUIS
- Avoir au moins une licence en Comptabilité / Finances /Audit/Contrôle de Gestion, ou tout diplôme équivalent délivré ou reconnu par l’Etat Béninois (critère éliminatoire).
- Avoir au moins deux (02) ans d’expériences professionnelles au poste de comptable.
- Avoir une expérience dans une organisation similaire est un atout.
DEPOT DE DOSSIERS
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de manifestation d’intérêt précisant le titre de la prestation adressée au Directeur Exécutif, les contacts téléphonique et électronique du soumissionnaire, les expériences et acquis liés à la présente mission ;
- Un Curriculum Vitae détaillé précisant les diplômes (année et lieu d’obtention), la durée (mois et années) et les expériences pertinentes et les personnes de références ;
- Les copies des diplômes et attestations ou certificats de travail ;
- Une copie de la carte CIP, NPI ou la carte d’identité biométrique ou du passeport ;
- Une copie du questionnaire de déclaration de conflits d’intérêt dûment rempli (critère éliminatoire).
Les candidat(e)s remplissant les conditions requises sont invité(e)s à déposer, au plus tard le 19 septembre 2025, leur dossier de candidature avec toutes les pièces jointes obligatoirement en un seul fichier PDF nommé DOSSIER NOM_PRENOM via l’adresse mail : [email protected] avec en objet strictement écrit : « MANIFESTATION D’INTERET / CONSULTANT (E) COMPTABLE CHARGE DU SUIVI DES ONG SOUS-RECIPIENDAIRES ».
NB :
- Tout dossier incomplet ou ne respectant pas le délai et le format indiqué ne sera pas étudié ;
- ABMSIPSI Bénin se réserve le droit d’annuler ce processus ou de ne pas y donner suite ;
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour la suite du processus ;
- Les procédures d’acquisition des talents de l’ABMSIPSI reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toute personne notamment les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
ABUS/PSI est un environnement genre sensible et respectueux de l’égalité de chances sur une base compétitive.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 0196 74 12 63, 0196 95 13 83 ou le 01 94 42 16 88 ou le site web de l’ABMS : www.abmsbj.org et sa page facebook https://web.facebook.com/abms.bj.