Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de CARE INTERNATIONAL pour recrutement d’une institution de recherche ou des chercheurs individuels

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : CARE INTERNATIONAL

Date Limite de Soumission : 14/04/2025

Description de l'Appel d'Offre

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale. CARE est née en 1946 et intervient au Niger depuis 1973, afin de servir les individus et les familles les plus démunies. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions innovatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale.

Nous conduisons des actions humanitaires par la préparation et la réponse aux urgences. Nous facilitons le développement durable en Renforçant la capacité pour l’auto – assistance.

Avis d’appel d’offre pour recrutement d’une institution de recherche ou des chercheurs individuels sur les normes sociales, le mariage précoce et forcé et l’union des enfants, l’éducation accélérée.

Contexte du projet

Au Niger, les taux de grossesses précoces, de mariages précoces et forcés et d’unions d’enfants (CFEMU) sont parmi les plus élevés au monde, et les taux de scolarisation et d’achèvement des études sont parmi les plus faibles.

Ces données, qui sont plus élevées à Zinder que la moyenne nationale, sont étroitement liées et sous-tendues par des normes de genre très inégales, en particulier celles qui accordent une grande importance au rôle des filles et des femmes en tant qu’épouses et mères.

Ces facteurs se combinent pour perpétuer les grossesses précoces et fréquentes chez les jeunes filles.

Si des efforts considérables ont été déployés pour répondre aux besoins des adolescentes au Niger par l’état et ses partenaires, parmi lesquels le programme soutenu par la Fondation Gates et mis en œuvre par CARE, beaucoup reste à faire pour continuer à « inspirer les adolescentes à imaginer de nouveaux avenirs autonomes » (IMAGINE).

Dans le projet de recherche IMAGINE (2016-2022), une attention moindre a été accordée aux besoins des adolescentes non mariées, à la prévention l’Union d’Enfants et Mariage Précoce (l’UEMF) comme moyen la première d’améliorer la santé et le bien-être des filles tout au long de leur vie.

S’appuyant sur l’expérience, les connaissances et l’expertise acquises, le projet de recherche-action intensive « Re-inspire More Adolescent Girls to Imagine New Empowered Futures » (Re-IMAGINE), vise à retarder le CEFMU en augmentant le niveau d’éducation et les compétences des filles, tout en changeant les normes sociales pour créer des environnements propices à des voies alternatives au mariage.

Re-IMAGINE vise à reproduire (avec quelques adaptations locales) le programme Pathways to Choice du Centre for Girls’ Education (CGE), qui a été mis en œuvre avec succès dans le nord du Nigeria.

L’objectif est de construire une base de données sur la façon dont un programme qui a réussi à retarder le CEFMU dans un endroit donné peut être adapté à un environnement similaire mais différent et par une autre organisation, dans le but d’aller vers la reproductibilité et une plus grande échelle.

Pour la mise en œuvre des activités du Projet, CARE recherche une Institution de recherche des chercheurs individuels pour une étude. L’institution de recherche garantit que tous les documents et matériels seront gardés confidentiels et ne seront pas partagés avec des tiers. Toutes les données resteront la propriété de CARE Niger.

Les dépôts de données électroniques doivent toujours être accessibles à CARE et les Universités partenaires. En outre, tous les matériaux de collecte de données sur papier (tels que les pages de notes et les arbres à problèmes) doivent être numérisés par le biais de photographies et fournis à CARE et aux partenaires universitaires.

Pour plus d’infos : Fichier(s) à télécharger 1. tdr_care_local_research_partner_032025.pdf