Appel à Candidatures de Médecins du Monde Belgique pour l’identification de jeunes Organisations de la Société Civile

Appel à Candidatures de Médecins du Monde Belgique pour l'identification de jeunes Organisations de la Société Civile

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Médecins du Monde Belgique

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected] avec copies à: [email protected]

Date Limite de Soumission : 10/10/2025

Description de l'Appel d'Offre

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale faisant partie d’un réseau international. L’organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle vise une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers: Soigner, Changer et Témoigner.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits humains et œuvre pour l’amélioration de la situation des populations. MdM mène des actions d’urgence mais aussi des programmes de long terme, assurant la continuité après les crises grâce à la formation des équipes médicales locales et des partenariats durables.

Appel à Candidatures – 2025/NE-486/AC-001-DEV

« Identification de jeunes Organisations de la Société Civile (dont 15 à Niamey et 15 à Agadez) pour compléter la première cohorte composée de quinze (15) OSCs et détenteur·rice·s d’obligations, dans le but de porter un plaidoyer en faveur de la promotion du droit à la santé et à l’autonomisation économique des Femmes/Jeunes Femmes/Adolescentes (F/JF/A) »

Contexte de la mission & Justification

Au Niger, Médecins du Monde Belgique intervient depuis 2014 dans les régions de Niamey, Agadez et Tahoua.

  • À Agadez, MdM met l’accent sur l’accès aux services de santé de qualité, notamment en santé reproductive et appui psychosocial, avec une attention particulière aux personnes migrantes. Elle œuvre aussi sur la résilience communautaire face aux défis environnementaux dans une approche One Health.
  • À Tahoua, MdM renforce la protection liée à l’accès aux soins de santé reproductive, en particulier pour les femmes, adolescentes et survivantes de violences sexuelles.
  • Avec SOCODEVI, MdM met en œuvre le projet DEVENIR, qui vise à réduire les inégalités de genre en promouvant les droits, la santé et l’autonomisation économique des femmes et jeunes femmes à Niamey (Commune V) et Agadez.

C’est dans le cadre de ce projet que cet appel à candidature est lancé pour identifier des jeunes OSCs à raison de quinze (15) à Niamey et quinze (15) à Agadez pour accompagner les activités du projet et, pour particulièrement porter le plaidoyer en faveur de la promotion du droit à la santé et à l’autonomisation des femmes, jeunes femmes et adolescentes dans ces zones cibles.

 

Critères d’éligibilité

Cet appel à candidature est ouvert à toute Organisation de la Société Civile (OSC) notamment les ONG/AD et medias basées à Niamey et/ou à Agadez en République du Niger, ayant une expérience ou un intérêt particulier en matière de promotion des droits des femmes et des adolescentes, capable de prouver et/ou de démontrer une capacite opérationnelle à œuvrer en faveur d’une société plus juste et plus équitable. Pour être éligibles, les OSC interessées doivent disposer de :

  1. Arrêté de reconnaissance de l’OSC et son insertion au journal officiel de la République du Niger ;
  2. Attestation du dépôt du rapport d’activités 2024;
  3. Justifier au maximum de 8 ans d’existence;
  4. Être basée ou intervenir dans les régions de Niamey (de preference dans l’arrondissement communal Ny 5) et/ou d’Agadez (Commune Urbaine d’Agadez);
  5. Intervenir dans le domaine de la santé de la reproduction, de l’autonomisation des femmes et du genre, et inclusion sociale

 

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Lettre de manifestation d’intérêt signée et cachetée par le premier responsable de l’OSC;
  • Copie de l’arrêté de reconnaissance de l’OSC et de son insertion au journal officiel de la Republique du Niger;
  • Rapport d’activité 2024 (suivant le canevas de la DSONG/AD et/ou de la structure étatique compétente) signé et cachetée par le premier responsable de l’OSC;
  • Etats financiers validés par un expert comptable agrée;
  • Breve presentation de l’OSC et de ses principales réalisations en lien avec les droits des femmes, jeunes femmes et adolescentes;

Tout autre document pertinent.

 

Informations supplémentaires

En répondant à cet appel, le soumissionnaire accepte toutes ces clauses et renonce à toute réserve. Toute condition ou réserve introduite dans le dossier pourra entraîner son rejet.

Les OSCs présélectionnées seront contactées directement.

avec copies à: [email protected]

Date limite de dépôt:  10 0ctobre 2025 à 17h00 (Aucun dossier ne sera accepté après cette heure).