Appel à candidature de Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) pour les Organisations de la Société Civile

Appel à candidature de Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) pour les Organisations de la Société Civile

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Médecins du Monde Belgique (MdM-BE)

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected], [email protected].

Date Limite de Soumission : 11/07/2025

Description de l'Appel d'Offre

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale faisant partie d’un réseau international. L’Organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle veut une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers : Soigner, Changer et Témoigner.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

 

Contexte de la mission & Justification :

Au Niger, Médecins du Monde Belgique met en œuvre des programmes d’appui au système de santé publique depuis 2014. En 2025, l’organisation intervient dans trois régions du pays : Agadez, Tahoua et Niamey.

A Agadez, MdM met en œuvre des activités de renforcement du droit et de la capacité de la population à accéder à des services de santé de qualité, notamment en matière de santé reproductive et d’appui psychosocial, avec un accent mis sur la protection des personnes en situation de migration dans le district sanitaire d’Agadez. MdM contribue aussi au renforcement de la résilience communautaire face aux enjeux environnementaux impactant la santé globale et ses composantes humaine, animale et environnementale (One Health) dans le département d’Aderbissinat.

Dans la région de Tahoua, MdM assure la mise en œuvre d’un projet de « Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité au Niger » pour contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations en situation de vulnérabilité, en particulier des femmes et adolescentes, ainsi que des survivantes des violences sexuelles.

Médecins du Monde, en consortium avec l’ONG SOCODEVI, met également en œuvre un projet nommé « DEVENIR », visant à contribuer au développement socio-économique du Niger à travers la réduction des inégalités de genres impactant sur les droits, la Santé et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes femmes (F/JF) à Agadez et à Niamey (commune V).

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet DEVENIR, à travers son volet engagement communautaire/genre qu’est inscrit cette activité.

 

Il s’agira concrètement d’identifier trente (30) OSC à raison de quinze (15) à Niamey et quinze (15) à Agadez, pour compléter la première cohorte d’OSCs composé de quinze (15) OSCs et détent.eur.rice.s d’obligations, dont dix (10) à Niamey et cinq (5) à Agadez. Ce qui amènera le total des OSCs à 45 .

 

Critères d’éligibilités :

Cet appel à candidature est ouvert à toute Organisation de la Société Civile basée à Niamey et à Agadez en république du Niger, ayant une expérience ou un intérêt particulier en matière de promotion des droits des femmes et des adolescentes, capable de prouver et/ou de démontrer une capacite opérationnelle ainsi que la volonté d’œuvrer collectivement en faveur d’une société plus juste et plus équitable, remplissant les critères ci-dessous :

  1. Être à jour de toutes les obligations réglementaires vis-à-vis de l’État du Niger (agrément, rapport d’activité et rapport financier) ;
  2. Être une jeune organisation de défense des droits des femmes ; médias (presse, radio, télé, plateformes numériques, …) ;
  3. Justifier de trois (3) ans d’existence au maximum ;
  4. Être basée ou mettre en œuvre des activités dans l’arrondissement communal Niamey V et/ou dans la commune urbaine d’Agadez ;
  5. Avoir une expérience ou un intérêt démontré en matière de promotion de l’accès aux droits à la santé et de l’autonomisation économique des F/JF/A.

 

Composition du dossier:

  1. Les dossiers de candidatures doivent obligatoirement intégrer les éléments ci-dessous :
  2. Une lettre de manifestation d’intérêt,
  3. Une copie de l’agrément de l’OSC,
  4. Le rapport d’activité y compris financier de l’année précédente,
  5. Une brève présentation de l’OSC et de ses principales réalisations en rapport avec la promotion des droits des F/JF/A,
  6. Tout autre document important homologuant l’OSC

 

Informations supplémentaires :

Par le présent appel à candidature, le soumissionnaire accepte toutes les clauses du présent Terme de référence et renonce à toutes les autres conditions. Si nous constatons que, lors de l’analyse des dossiers, que le soumissionnaire a ajouté des conditions qui rendent cet appel à candidature imprécis ou si le soumissionnaire émet des réserves quant aux critères, MdM se réserve le droit de considérer le dossier de candidature comme substantiellement irrégulier

Les OSCs retenues après l’analyse de leurs dossiers seront contactées pour les formalités Pour tout renseignement concernant cet appel d’offre, vous pouvez appeler au : +227 92186098

Date limite de dépôt : Vendredi 11 juillet 2025 à 17h00 – Tout dossier déposé après ce délai ne sera pas prise en compte.

Intéressé(e) ?

Adressez-vous votre dossier de candidature en précisant obligatoirement à l’objet du mail « Appel à Candidatures – 2025/NE-486/AC-001-DEV » à l’adresse électronique : [email protected], avec copie aux adresses : [email protected], [email protected].