Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser des profils de femmes inspirantes évoluant dans les domaines de la culture, de la créativité et du patrimoine à travers la région Ouest Africaine.
CONTEXTE
Sur le continent Africain, tout comme dans le reste du monde, l’égalité des genres représente un défi majeur auquel les industries culturelles et créatives n’échappent pas. Les femmes restent sous-représentées dans ce secteur, où elles manquent de visibilité et sont confrontées à de réelles difficultés, notamment en ce qui concerne l’accès aux financements ou leur représentation dans les instances de décision. Cet enjeu d’égalité, souvent considéré comme un sujet mineur, revêt cependant une importance non seulement symbolique, mais aussi centrale pour parvenir au développement de sociétés durables et prospères.
Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest s’est ainsi engagé depuis 2016 dans un travail pionnier pour promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes dans les secteurs culturels et créatifs. A travers des mesures concrètes et aux côtés de multiples partenaires, il a développé une stratégie reposant sur deux axes principaux :
- Renforcer la reconnaissance des droits des femmes comme professionnelles à part entière du secteur
Cet axe a pour but de combattre les discriminations auxquelles les femmes font face, en matière de conditions de travail, d’inégalités salariales, d’accès à la formation ou encore de violence ou stigmatisation. Les initiatives engagées ont permis d’amener ces enjeux dans le débat public pour impulser une réflexion et provoquer le changement avec l’ensemble des acteurs du secteur.
- Développer des actions de plaidoyer pour augmenter la visibilité des femmes créatrices, de leur travail et de leur engagement
Si les femmes sont sous-représentées, elles ne sont pas pour autant inexistantes. Pour impulser le changement, il importe de leur donner l’espace et la reconnaissance qu’elles méritent. En ce sens, le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest contribue à mettre en lumière les artistes et professionnelles de la culture qui peuvent être source d’inspiration pour d’autres femmes, mais aussi toucher les plus jeunes générations, et ainsi susciter questionnements ou vocations, et aider chacune à prendre ses propres décisions dans des sociétés encore très traditionnelles.
POURQUOI CET APPEL ?
Sur la base de ces acquis, le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest souhaite :
- Identifier et valoriser des figures féminines engagées dans les industries culturelles et créatives, ainsi que dans la préservation et la transmission du patrimoine ;
- Elargir son réseau régional de femmes professionnelles de la culture.
Ces actions se construisent dans le cadre de son programme régional Girls for Culture|Culture for Girls qui vise à favoriser l’égalité des genres dans les secteurs culturels en Afrique de l’Ouest, en créant un environnement propice à l’inclusion et l’épanouissement des filles et des femmes en matière de droit, d’opportunités de formation, d’emplois, et de développement professionnel.
Ainsi, le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser des profils de femmes inspirantes évoluant dans les domaines de la culture, de la créativité et du patrimoine à travers la région Ouest Africaine.
Vous êtes une artiste, une créatrice, une archéologue, une conservatrice de musée, une gestionnaire de site, une conservatrice d’aires protégées, une technicienne de spectacle, une entrepreneure créative, une journaliste culturelle, une chercheuse ou professionnelle dans le domaine de la culture, de la créativité ou du patrimoine ? Cet appel est pour vous.
PROFILS VISES :
- Femmes (toutes générations confondues).
- Originaires et résidantes dans un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo ;
- Ayant une expérience d’au moins 5 ans dans les métiers de la culture, de la créativité ou du patrimoine ;
- Impliquées dans des actions/projets artistiques, éducatifs, patrimoniaux ou communautaires en lien avec la Culture et le Patrimoine ;
- Cette attention marquée envers les ressortissantes de ces quinze Etats n’exclut pas d’autres candidatures africaines. Elle indique seulement que, si des choix doivent être opérés, la priorité sera accordée aux professionnelles d’Afrique de l’Ouest.
COMMENT MANIFESTER VOTRE INTERET ?
- Un CV ;
- Une biographie incluant une description de votre parcours, de vos projets et réalisations majeures (maximum 500 caractères) ;
- Un ou deux visuels représentatifs de votre travail en action ou de vos productions/œuvres.
CALENDRIER :
Date limite d’envoi : 20 juillet 2025 à l’adresse – [email protected] avec en objet de votre courriel : Girls4Culture UNESCO Dakar.
Une réponse sera adressée dans la première semaine du mois d’août 2025.
Si vous souhaitez recommander des profils qui vous semblent pertinents, vous êtes encouragés à les inviter à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.
Cliquez ici pour plus de détails