Anthony Joshua, sensation de la boxe britannique d’origine nigériane, a déjà perdu par le passé, mais sa dernière défaite a exaspéré les gens.
Andy Ruiz l’a arrêté et assommé à New York, tandis qu’Oleksandr Usyk l’a vaincu à Riyad et à Londres.
Mais le samedi 21 septembre 2024, devant les 98 000 spectateurs du stade de Wembley, il a été intimidé et brutalement battu par Daniel Dubois.
Après la soumission de son compatriote au cinquième round, des voix se sont élevées pour demander à l’ancien champion de prendre sa retraite.
Joshua tentait de remporter le titre des poids lourds pour la troisième fois, mais il n’a pas réussi à s’imposer face au dynamique Londonien.
Après avoir éliminé Dubois d’un coup vicieux à la mâchoire aux premier, troisième et quatrième rounds, Joshua a reçu une bombe de la main droite qui l’a mis hors d’état de nuire au cinquième round.
Joshua n’a cependant pas l’intention d’abandonner malgré cette défaite humiliante et s’est rendu sur les réseaux sociaux pour partager ses émotions.
Anthony Joshua promet de ne pas prendre sa retraite
« Nous sommes passés à côté, mais il faut voir tous les aspects positifs. C’est l’état d’esprit que nous devons avoir, un état d’esprit positif, toujours.
Regardez ce que nous avons accompli en l’espace de 11 ans, c’est phénoménal. Et je tiens à remercier chacun d’entre vous qui m’a accompagné. Quel parcours en dents de scie !
Mais savez-vous quel est le problème ? C’est loin d’être fini. Nous l’avons fait une fois, nous l’avons fait deux fois… le faire une troisième fois n’a pas été facile, mais je crois que c’est quelque chose que je peux réaliser.
Il s’agit de faire les bons pas en avant, de travailler dur, de s’améliorer, et cela doit venir du cœur. Cela ne peut pas venir de voix ou d’influences extérieures. Cela doit venir du cœur.
Cela ne fait qu’un jour (depuis la défaite), mais quand je me pose et que je réfléchis, je sais que j’ai beaucoup de cœur. Alors, oui, juste une vidéo pour vous remercier de votre soutien.
Merci de m’avoir accompagné dans ces montagnes russes. Gardez vos ceintures serrées parce qu’au plus profond de mon cœur, je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apporter à ce sport, et que cela continue.
La boxe britannique, je vous apprécie, nous nous élevons ensemble. C’est parti », a-t-il déclaré.
Anthony Joshua peut ou non activer une clause de revanche que le promoteur de Matchroom, Eddie Hearn, a mentionnée après le combat.
L’ancien champion devrait toutefois remonter sur le ring en 2025, même si certains fans souhaitent qu’il mette un terme à son illustre carrière professionnelle de 11 ans.