Pep Guardiola, l’entraîneur espagnol de Manchester City, a plaidé le vendredi 13 février 2026 pour une plus grande tolérance envers les autres cultures, réagissant aux propos anti-immigrés du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, copropriétaire du club rival de Manchester United.
De son côté, le capitaine du XV d’Angleterre Maro Itoje a jugé « ridicules » et « loin de la vérité » les déclarations du fondateur du groupe Ineos, contraint de s’excuser cette semaine pour avoir « offensé certaines personnes » après avoir affirmé que la Grande-Bretagne avait été « colonisée » par les immigrants.
« La société serait meilleure si les gens acceptaient plus volontiers la culture des autres », a plaidé Pep Guardiola lors d’une conférence de presse. Il s’est toutefois refusé à commenter directement les propos de Jim Ratcliffe qui, a-t-il rappelé, « a ensuite fait une déclaration pour s’excuser ».
« Partout dans le monde, dans tous les pays, nous avons le même problème: nous traitons les migrants ou les personnes qui viennent d’autres pays comme la cause des soucis que nous connaissons, et c’est un très, très, très, très gros problème », a poursuivi le Catalan qui a exercé ses talents d’entraîneur en Espagne, en Allemagne et en Angleterre.

