Un changement de couleur du drapeau de l’Angleterre sur le nouveau maillot de l’équipe nationale vendu par Nike fait polémique.
Ce 22 mars 2024, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a averti qu’il ne fallait « pas toucher » aux symboles du territoire.
Sur le nouveau maillot domicile des joueurs, la croix du saint patron de l’Angleterre, Saint-Georges, brodée sur un col marine, apparaît dans un dégradé de bleu, rouge et violet au lieu du traditionnel rouge sur fond blanc.
Une modification « ludique » avant l’Euro 2024 prévu en juin, a expliqué Nike, qui s’est attiré les foudres des supporters, d’anciens joueurs, et maintenant de responsables politiques.
Interrogé vendredi, le Premier ministre Rishi Sunak a dit « préférer » le drapeau original, et estimé qu’il valait mieux ne « pas toucher » aux symboles nationaux: « Ils sont source de fierté, d’identité, ils représentent qui nous sommes et sont parfaits en tant que tel« .
Le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer, dont les idées progressistes sont généralement mises en opposition avec celles des conservateurs au pouvoir, a lui-aussi demandé à Nike de « revoir » le changement de couleur de la croix de Saint-Georges.
« Je suis un grand fan de foot (…) et ce drapeau est utilisé par tout le monde, c’est un symbole d’unité. Il ne doit pas être changé. Nous devons en être fier« , a commenté ce supporter d’Arsenal auprès du Sun.
L’ancien gardien de l’équipe d’Angleterre, Peter Shilton, a également estimé auprès de la BBC qu’il n’était pas d’accord avec ce changement « significatif »: « Si on commence à changer les couleurs, on ne s’en sortira plus« .
Selon Nike, les couleurs de ce petit symbole brodé positionné derrière la nuque des joueurs est inspiré d’une tenue d’entraînement portée par l’équipe d’Angleterre en 1966, année où elle a remporté la Coupe du monde.
Ce maillot est la « version moderne d’un classique« , avait affirmé un porte-parole de l’équipementier américain dans une déclaration transmise aux médias.
Avec AFP