Angleterre : finaliste à l’Euro 2024, Gareth Southgate rend le tablier

Angleterre : finaliste à l'Euro 2024, Gareth Southgate rend le tablier

Crédit Photo : theguardian

Le sélectionneur des Three Lions Gareth Southgate a rendu le tablier après un parcours « un peu mieux’ » mérité à l’Euro 2024.

L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même ce mardi 16 juillet 2024, soit deux jours après que son rêve de soulever le trophée européen fut anéanti par le petit Yamal et sa bande.

Arrivé dans les loges anglaises en 2016, Gareth Southgate a officié au total 102 rencontres, parmi elles deux finales perdues.

La première en 2021 face à l’Italie, perdue aux tirs au but (3 contre 2), la seconde le 14 juillet 2024 face à l’Espagne (2 contre 1).

« En tant que fier Anglais, cela a été l’honneur de ma vie de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’Angleterre.

Cela a tout signifié pour moi, et j’ai tout donné. Mais il est temps de changer et d’ouvrir un nouveau chapitre.

La finale de dimanche (14 juillet) à Berlin contre l’Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre », a-t-il indiqué dans une note transmise à la fédération.

L’entraineur sortant a reçu les hommages de Jude Bellingham. « Gareth a rendu le travail impossible possible et a jeté des bases solides pour le succès futur.

Il est tenu en haute estime par les joueurs, l’équipe de l’arrière-boutique, par tout le monde à la FA et dans le monde du football.

« Nous sommes très fiers de tout ce que Gareth et Steve ont accompli pour l’Angleterre, et nous leur en serons éternellement reconnaissants. Le processus de nomination du successeur de Gareth est maintenant en cours », a déclaré le joueur du Real Madrid.

Cette page tournée, l’Angleterre devrait tourner plutôt les puzzles afin d’intégrer dans les vestiaires un nouvel entraîneur.

Parmi les prétendants pressentis se trouvent Frank Lampard, Steven Gerrard ou encore Lee Carsley (entraîneur des moins de 21 ans).