Quinze années après le penalty raté par Asamoah Gyan au Mondial 2010 contre l’Uruguay, André Ayew est revenu en détail sur ce moment marquant du football ghanéen, dans une récente interview accordée à Kampo.
Durant l’interview disponible sur YouTube, le joueur le plus capé des Black Stars a réaffirmé qu’Asamoah Gyan avait la légitimité de prendre ses responsabilités pendant ce moment de la rencontre, surtout qu’il a très peu souvent déçu quand il est question de tirer un penalty.
Ainsi, selon André Ayew, il n’y avait pas l’ombre d’un doute que son capitaine de l’époque, envoie la balle dans les filets, et par la même occasion, mener le Ghana dans le dernier carré d’un Mondial… Il s’agirait alors de la toute première nation africaine à créer cet exploit.
Mais contre toute attente, Asamoah Gyan avait fini par envoyer sa frappe sur la barre transversale, ratant l’occasion de faire qualifier son équipe, qui a finalement perdu après les séances de tir au but.
Malgré l’élimination, André Ayew ne semble rien reprocher à Gyan, qu’il a une nouvelle fois désigné comme l’un des meilleurs tireurs dans le groupe des Black Stars, à cette époque.
En effet, à la question de l’interviewer de savoir s’il aurait choisi de tirer le penalty à la place de Gyan s’il était encore sur le terrain à ce moment de la rencontre contre l’Uruguay, André Ayew a répondu par la négative, assurant que marquer un but sur penalty n’était qu’une formalité pour Asamoah.
Preuve en est, après avoir raté le penalty dans les dernières minutes de la prolongation, il a fini par réussir son tir au but, sans pour autant permettre à son équipe de franchir le cap des quarts de finale.
Les confidences d’André Ayew sur le penalty raté d’Asamoah Gyan
« On savait qu’il (Asamoah Gyan) marque à chaque fois. Donc on ne se posait aucune question. C’était lui le tireur principal, il n’avait jamais loupé. Durant cette Coupe du Monde il en avait déjà mis deux. On se disait qu »il allait marquer et que l’arbitre siffle la fin du match, puis l’affaire est réglée.
Mais voilà, c’est le football. Après, lors de la séance des tirs au but, c’est lui qui tire le premier et il marque. Un joueur comme Asamoah, ce n’est pas normal qu’il n’ait pas fait un Chelsea ou un Milan AC… », a raconté le fils d’Abedi Pelé.
Une belle déclaration qui devrait plaire à Asamoah Gyan, qui porte depuis plusieurs années, le poids de ce penalty raté.