Après avoir marqué 4 buts cette année, certains Ghanéens s’attendaient à ce que le capitaine des Black Stars, André Dédé Ayew, revienne dans l’équipe nationale senior, mais il a de nouveau été écarté lorsque le sélectionneur Otto Addo a désigné son groupe de 23 joueurs le vendredi 14 mars 2025.
Depuis lors, nombreux sont ceux qui se demandent si le temps où il était un rouage essentiel de l’équipe n’est pas révolu.
Lorsqu’il a été écarté par Addo de l’équipe du Ghana pour affronter le Mali et la République Centrafricaine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA en mai 2024, le sélectionneur a révélé qu’Ayew n’était pas d’accord avec sa mise à l’écart.
Maintenant qu’il a été à nouveau écarté des qualifications pour la Coupe du monde, certains Ghanéens veulent connaître sa réaction.
L’ancien milieu de terrain ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu a répondu à cette question dans une interview accordée à Connect FM.
Selon lui, il ne s’inquiète pas d’être écarté pour la quatrième fois consécutive.
Agyemang-Badu a déclaré qu’il avait parlé à André Ayew après l’annonce de la composition de l’équipe, et que l’attaquant du Havre n’était pas perturbé par son exclusion de l’équipe. “J’ai parlé à Dede Ayew et il n’est pas inquiet”, a-t-il confié.
Le footballeur à la retraite a souligné que même si la forme d’Ayew s’est récemment améliorée avec son club, la décision du sélectionneur Otto Addo de le laisser de côté doit être respectée par les joueurs et le public.
“Nous savons tous que la sélection des joueurs pour les Black Stars est basée sur les performances. Dede est performant, mais nous devons respecter le choix de l’entraîneur”, a-t-il ajouté.
Avant l’annonce de la sélection, André Ayew avait réaffirmé son engagement envers l’équipe nationale et insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt.
Prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde des Black Stars
Les Black Stars accueilleront le Tchad le 21 mars 2025 à l’Accra Sports Stadium, avant de se rendre au Maroc trois jours plus tard pour affronter Madagascar le 24 mars 2025.
Les hommes d’Addo sont actuellement deuxièmes mais à égalité avec les Comores dans le Groupe I avec 9 points chacun.
Le Mali est quatrième avec seulement cinq points et Madagascar occupe la troisième position avec sept points.