L’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, frappé par un deuil. Deux cadres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à savoir Akaffou Armel Octave, fédéral de Yakassé-Attobrou, et Komenan Ahouman Célestin, fédéral de Hiré, ont rendu leur dernier souffle respectivement le vendredi 12 janvier 2024 et le lundi 15 janvier 2024.
Un véritable coup dur pour l’ancien Président qui devra désormais faire sans ces 2 cadres si important pour le parti doit-il est le président.
D’après le secrétaire général du PPA-CI, les 2 cadres sont décédés des suites de longues maladies. Ils laissent ainsi la famille PPA-CI et leurs familles respectives dans un profond deuil.
La direction du parti de Laurent Gbagbo exprime ses condoléances les plus sincères aux familles éprouvées, ainsi qu’à tous les membres et militants de Yakassé-Attobrou et de Hiré, tout en rendant hommage à la mémoire des défunts.
De plus, elle invite les militants et militantes à participer activement aux obsèques de ces figures emblématiques qui ont grandement contribué au PPA-CI.
Les idéaux du parti du nouveau parti de Laurent Gbagbo
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) est un parti politique ivoirien fondé en 2021 dans le sillage du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Ce dernier a préféré créer cette nouvelle formation plutôt que de s’efforcer de reprendre la tête du parti qu’il avait créé en 1982 avec son épouse Simone Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI).
Le PPA-CI défend des idées « socialistes, panafricanistes et souverainistes ». Son président du est Laurent Gbagbo.
Lors des élections législatives de 2021, le parti Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, une branche dissidente du Front populaire ivoirien (FPI) qui soutient Gbagbo, obtient 18 députés dans une alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Après la création tous les députés rejoignent tous le PPA-CI dont le groupe à l’Assemblée nationale compte donc 18 députés, ce qui fait du parti la troisième force politique à l’Assemblée.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.