Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la CONFEMEN, la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie salue le leadership et la contribution significative du Professeur Mariatou Koné à l’amélioration des systèmes éducatifs du monde francophone et au-delà. Depuis son élection à la tête de l’institution.
Le fonctionnaire international s’est exprimé à l’issue d’une séance de travail à Abidjan avec la Socio-Anthropologue, Présidente en exercice de la CONFEMEN, à son cabinet, le 24 novembre 2025.
Poursuivant, le chef du Secrétariat Technique Permanent de l’organisation qui regroupe 44 États et gouvernements s’est étalé davantage sur ses éloges à l’endroit de la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation :
« Son accompagnement a été essentiel pour l’ensemble des réformes qui ont été initiées en 2022, alors qu’elle prenait la vice-présidence. Depuis 2024 qu’elle en assure, la présidence, toutes les réformes élaborées ont été réalisés pleinement. C’est donc avec beaucoup d’attention et d’optimisme que j’attends la ministérielle de 2026 où on va présenter son bilan et je crois que ce bilan est très très positif pour l’institution. C’est une autre CONFEMEN que nous allons présenter en 2026 ».
En retour, la Professeur Mariatou Koné a salué également le travail de ses collaborateurs. Se félicitant de la reconnaissance de ses efforts, elle a justifié l’avancement de la CONFEMEN, évoqué par son secrétaire général, par son attachement au travail bien fait.
« Vous savez que j’aime les choses bien faites. En tant que vice-présidente, nous avons élaboré un plan stratégique, une boussole comme nous l’avons fait avec les Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA) en Côte d’Ivoire, pour permettre une nette amélioration des systèmes éducatifs sous notre responsabilité. C’est justement ce plan stratégique qui est en train d’être exécuté, et en 2026, nous ferons le bilan que j’espère également positif. »
À cette rencontre, les deux personnalités ont abordé également plusieurs sujets notamment l’évaluation PASEC 2024 ainsi que les prochaines échéances, dont la ministérielle, qui aura lieu en 2026 au Cameroun.