C’est confirmé, le financier et diplomate américain, Richard Duke Buchan III est officiellement l’ambassadeur des États-Unis au Maroc.
Nommé à ce poste par le président américain Donald Trump depuis plusieurs mois, le diplomate a été confirmé au poste par le Sénat américain.
En effet, le mardi 07 octobre 2025, le Sénat américain a validé la nomination de M. Buchan III, au poste de représentant diplomatique des États-Unis au Maroc.
Cette confirmation du Sénat intervient près de huit (8) après sa désignation par Donald Trump.
Pour rappel, c’est le 07 mars 2025 que le président américain républicain a publiquement annoncé la nomination du financier à cette fonction diplomatique.
»Je suis heureux d’annoncer que Duke Buchan III sera l’Ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc.
Duke jouera un rôle essentiel alors que nous renforçons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays. Félicitations à Duke et à sa merveilleuse famille! », avait déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
De son côté, à l’occasion de son audition par la Commission des Affaires étrangères du Sénat fin juillet 2025 en vue de sa confirmation ou non au poste, M. Buchan III mettant en exergue les bonnes relations qui lient les États-Unis et le Maroc depuis des lustres, a exprimé son désir de renforcer encore plus les liens entre les deux États.
Il entend notamment travailler au renforcement de la coopération entre Washington et Rabat dans les secteurs clés tels que les transports, l’énergie, la technologie et l’agriculture.
Notons par ailleurs qu’il ne s’agit pas de la première expérience de Richard Duke Buchan III à un poste de représentant diplomatique américain.
Entre 2017 et 2021, il a été ambassadeur des États-Unis en Espagne et en Andorre.