Si vous avez fait le cycle secondaire de vos études au Togo, vous avez forcément dû voir le nom Amah Kwatcha sur vos épreuves d’Anglais. D’où vient ce nom et comment a-t-il fait son entrée dans le système éducatif togolais ? L’internaute Vignon Ackey a creusé et trouvé pour nous.
Dans une publication sur Facebook, Vignon Ackey a fait une publication dans laquelle il déclarait : « Qui a des nouvelles de Amah Kwatcha BP : 15 15 ». S’il l’a fait pour rigoler en souvenir des bons moments passés sur les bancs, il était loin de se douter qu’il allait découvrir l’histoire de ce nom grâce à cette publication.
« Il y a quelques jours, je faisais une publication dans laquelle je mentionnais le nom « Amah Kwatcha » pour faire allusion à nos moments au Lycée, surtout lors des épreuves d’Anglais. Dans la même journée, j’ai été contacté par le confrère Bonchemin Adry (grand merci) qui m’a mis en contact avec la personne en question », a-t-il commencé son récit.
Il relève par la suite que ce nom est celui du meilleur élève de terminale D du lycée Sotouboua en 1989. Mais s’il est devenu aussi célèbre, c’est à cause de la matière qui lui posait problème au cours de cette année scolaire, l’Anglais.
« En effet, l’histoire d’Amah Kwatcha a commencé en 1989 alors que celui-ci était en Terminale D au Lycée de Sotouboua. Au premier semestre de cette année Amah Kwatcha a été le premier de toutes les terminales avec 13 de moyenne. La seule matière dans laquelle il n’avait pas la moyenne, était l’Anglais. Et comme on devait s’y attendre, le professeur d’Anglais à l’époque, Monsieur Adjima (Paix a son âme), a été sermonné par le proviseur du Lycée. Monsieur Adjima à son tour invite Amah Kwatcha à redoubler d’effort pour s’intéresser à l’Anglais afin d’avoir au moins la moyenne », révèle Vignon Ackey.
Sermonné, l’enseignant entreprit de motiver l’élève afin qu’il redouble d’efforts pour réussir dans sa matière. Invité à rédiger avec d’autres enseignants la rubrique « Letter Writing » du nouveau programme scolaire, M. Adjima propose alors le nom de son élève afin de pousser ce dernier à plus s’intéresser à l’Anglais. La boîte postale 15 15 associée au nom n’est autre que celle de l’université de Lomé, apprend notre source de la personne en question.
« […] Au cours de cette même année, certains professeurs seront chargés de rédiger un nouveau programme scolaire. Parmi eux Monsieur Adjima, qui était chargé de la rubrique LETTER WRITING. C’est en ce sens qu’il va proposer le nom AMAH KWATCHA, pour l’inciter à s’intéresser à l’Anglais, avec le POBOX 1515, qui n’est autre que la boîte postale de l’université de Lomé », a poursuivi Vignon Ackey.
Ce dernier révèle ensuite qu’une erreur de prononciation due à l’accent anglophone de M. Adjima a donné naissance au nom Amah Kwatcha issu du nom de l’élève en question, Amah Kpatcha.
« Selon l’intéressé, le nom AMAH KWATCHA, n’est que la déformation de Amah Kpatcha par Monsieur Adjima. Ce dernier par son accent anglais, puisqu’il a fait ses études au Ghana, a prononcé le nom Kpatcha en anglais, ce qui a donné KWATCHA », nous fais savoir notre source.
On peut légitimement se poser la question qu’est devenu Amah Kwatcha, de son vrai nom Amah Kpatcha ? Et bien après l’obtention de son bac, il a poursuivi ses études et est aujourd’hui un haut cadre dans l’univers des médias au Togo.
« Après son BAC II, Amah Kpatcha s’est inscrit à l’ENA (École Nationale d’Administration) à Lomé. Après sa formation, il a été nommé Directeur de la Radio Rurale Pagouda, dans la préfecture de la Binah, où il réside actuellement. Amah Kpatcha est aussi Chef centre ATOP (Agence Togolaise de Presse) Pagouda et journaliste sportif et présentateur à la Radio Kara », a conclu la source.
Voici donc l’histoire de ce nom emblématique du système éducatif togolais.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.