Les pays de l’Alliance des États du Sahel multiplient clairement les efforts pour se démarquer et prouver le bien fondé de cette institution.
Pour rappel, la structure a vu le jour le 16 septembre 2023 avec la signature de la charte de Liptako-Gourma entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Les trois sont pays sont embêtés par la menace terroriste et ont l’importance de mutualiser leurs forces pour endiguer le phénomène dans la région.
Hormis la sécurité, l’Alliance des États du Sahel projette développer d’autres projets sur le plan économique et du développement.
L’instauration d’une monnaie et d’un passeport unique pour ces trois pays qui envisagent de devenir à la longue une fédération a été évoquée à plusieurs reprises.
Le 31 décembre 2023, l’Alliance des États du Sahel a décidé de mettre sur pied une institution qui se chargera de porter des réflexion sur la coopération entre les trois pays.
Une commission tripartite a vu alors le jour et a pour mission de favoriser la « coordination des politiques des trois pays dans les domaines de l’économie, la politique et la culture.
Selon les trois pays, la création de cette commission tripartite est une « étape très importante pour renforcer la coopération qui existe entre eux. »
« La sécurité, la pauvreté, le développement durable » sont les défis auxquels les membres de cette commission doivent trouver des réponses concrètes.
Comme son nom l’indique, la commission sera composée des experts des trois pays afin de mener des réflexions qui prendront en vue des réalités de chaque pays.