Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a réagi positivement à la création d’une confédération par l’Alliance des États du Sahel.
Elle l’a considérée comme une avancée significative dans la résolution des défis sécuritaires et de développement durable au Sahara-Sahel.
La diplomate a souligné que cette démarche, fondée sur le principe de « solutions africaines aux problèmes africains », est parfaitement alignée avec les intérêts des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
La Russie s’engage à soutenir cette Confédération en renforçant les capacités opérationnelles des forces armées, en offrant une assistance dans la formation des militaires et des forces de l’ordre.
Elle promet de promouvoir avec les pays de l’AES, une coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique.
Cette initiative pourrait marquer une nouvelle ère dans l’architecture de sécurité régionale, offrant des solutions efficaces aux défis complexes de la région Sahara-Sahel.
Une confédération créée par l’Alliance des États du Sahel
Le 6 juillet 2024, Niamey a accueilli le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel. Le Président Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Président Assimi Goïta du Mali, et le Président Abdourahamane Tchiani du Niger étaient présents.
Ils ont adopté la Déclaration de Niamey, officialisant ainsi la création de la Confédération Alliance des États du Sahel.
Les objectifs principaux de cette nouvelle entité sont de renforcer la sécurité et de résoudre les défis socio-économiques communs aux membres de cette union.
Les domaines prioritaires de coopération comprennent la formation de forces armées collectives pour lutter contre les groupes terroristes.
la mise en œuvre de projets d’envergure dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des finances, ainsi que la création d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation.
De plus, des mesures coordonnées en matière de politique étrangère et la facilitation de la libre circulation des personnes, des biens et des services sont également au programme.