Alliance des États du Sahel : Cette déclaration du Niger qui risque de frustrer la CEDEAO

Niger : le général Tiani fait fort ; son homologue Ibrahim Traoré aux anges

Crédits photo : Collage / L-FRII

Le Mali est au chevet du Niger depuis le début de la crise politique que traverse le pays. Cette fin de semaine, le Premier ministre nigérien Lamine Zeine a effectué une visite de travail à Bamako.

Il était porteur d’un message du président du Niger, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du CNSP, Chef de l’Etat, à l’intention de son homologue malien, le Colonel Assimi Goita.

Lors de cette visite, les deux Premiers ministres ont discuté de la coopération bilatérale entre le Niger et le Mali. Ils ont notamment convenu d’accélérer la mise en place de la Commission mixte et de projets communs.

Les deux chefs de gouvernement ont également réitéré leur détermination à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont engagés à combattre ce fléau qui affecte les deux pays.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre du Niger a rappelé l’importance de l’Alliance des États du Sahel.

Il s’agit d’un cadre de coopération régionale entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Selon le Premier ministre du Niger, cette alliance a pour but de « faire face aux sanctions de la CEDEAO ».

https://twitter.com/PresidenceNiger/status/1710393805487120676

Cette visite de travail est un signe de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans un contexte régional difficile.