Une très bonne nouvelle vient de tomber pour les milliers d’Algériens qui veulent partir vivre et travailler au Canada.
Concrètement, l’ambassade d’Algérie au Canada a annoncé officiellement l’ouverture du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PICA) aux ressortissants algériens.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Il faut savoir que le programme offre une voie d’accès privilégiée vers la résidence permanente au Canada. Et plus précisément dans quatre provinces du pays.
Dans les faits, le programme va permettre aux Algériens de s’installer définitivement en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador.
Mieux encore, ces provinces du Canada recherchent activement des professionnels qualifiés. Ce qui est au final une aubaine pour les citoyens du pays du Maghreb.
Participer au programme pour aller vivre et travailler au Canada
Pour être éligible à ce programme, plusieurs conditions doivent être respectées.
Tout d’abord, les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au minimum 1 560 heures sur les cinq dernières années.
Ce qui équivaut à travailler 30 heures par semaine pendant un an. L’expérience peut être acquise au Canada ou à l’étranger. Mieux encore, il peut s’agir aussi bien d’un en emploi à temps plein que d’un travail à temps partiel.
Il convient néanmoins de préciser que le bénévolat, les stages non rémunérés et le travail indépendant ne comptent pas.
Outre ces conditions, les emplois acceptés doivent correspondre aux catégories de la Classification nationale des professions (CNP) 2021, du niveau FEER 0 (postes de gestion) au niveau FEER 4 (postes intermédiaires). Pour rappel, le FEER signifie « Formation, Études, Expérience et Responsabilités ».
Toutefois, une exception existe pour les diplômés étrangers ayant étudié dans quatre provinces d’accueil au Canada.
Ces derniers sont dispensés de l’exigence d’expérience professionnelle sous certaines conditions.
Ils doivent avoir obtenu un diplôme d’au moins deux ans dans un établissement reconnu dans les 24 mois précédant leur demande.
De plus, ils doivent avoir étudié à temps plein et résidé au moins 16 mois dans une province atlantique durant leurs deux années d’études.
Outre les conditions de diplômes, il existe aussi des exigences linguistiques.
Le niveau de français ou d’anglais requis dépend du niveau FEER du poste visé. Pour les emplois FEER 0, 1, 2 ou 3, un niveau NCLC/CLB 5 est exigé.
Pour les postes FEER 4, le niveau NCLC/CLB 4 suffit.
Les candidats doivent fournir les résultats d’un test de langue officiel datant de moins de deux ans pour prouver leurs qualifications en langues.