Aller vivre en Allemagne : bonne nouvelle pour les Africains, le gouvernement vote une loi qui autorise à…

Allemagne visas

Credit Photo : Pexel / © Felix Mittermeier

Aller vivre en Allemagne va devenir bien plus facile. Le pays vient d’adopter une loi historique assouplissant considérablement les conditions d’accès à la nationalité allemande. Une aubaine pour les ressortissants africains souhaitant tenter leur chance outre-Rhin.

Ce 19 janvier restera une date mémorable pour des milliers d’étrangers vivant en Allemagne. Le Bundestag, chambre basse du parlement, a en effet voté à une très large majorité un projet de loi réformant en profondeur le droit de la nationalité.

Aller vivre en Allemagne en gardant sa nationalité

Parmi les changements majeurs introduits, la possibilité pour un étranger d’acquérir la nationalité allemande sans avoir à renoncer à sa nationalité d’origine. Jusqu’ici, une telle exigence freinait de nombreux immigrés dans leur démarche de naturalisation.

Autre assouplissement phare : la réduction de 8 à 5 ans de la durée de résidence en Allemagne exigée pour déposer une demande de naturalisation. Un délai ramené même à 3 ans pour les étrangers ayant bénéficié de mesures d’intégration spécifiques.

La loi prévoit également des conditions particulièrement avantageuses pour les enfants nés de parents immigrés sur le sol allemand. Ainsi, un seul parent devra justifier d’une présence de 5 ans en Allemagne contre 8 ans auparavant.

Cerise sur le gâteau, les travailleurs immigrés guest workers ayant œuvré en RFA ou en RDA jusqu’en 1990 pourront, eux-aussi, prétendre à la nationalité allemande par simple déclaration. Sans aucune condition de durée de résidence ni examen linguistique ou de culture générale.

Bref, un véritable coup de pouce du législateur allemand en direction des quelque 2 millions d’étrangers estimés éligibles à ces nouveaux critères de naturalisation.

Des assouplissements qui tombent à point nommé alors que l’Allemagne, comme beaucoup de pays européens, croule sous une pénurie de main d’œuvre. Dans ce contexte, faciliter l’accès des immigrés à la nationalité, c’est s’assurer leur pleine contribution à l’économie nationale.

Côté africain, de nombreux Sénégalais, Algériens, Camerounais ou Nigérians installés outre-Rhin depuis plusieurs années vont pouvoir concrétiser leur rêve allemand. Et il y a fort à parier que cette loi historique stimule encore un peu plus les vocations germanophiles du continent, en quête d’un Eldorado européen.

Avis donc à tous les candidats à l’exil, la porte de l’Allemagne s’ouvre désormais bien plus grandement.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.