Rêvez-vous d’aller travailler en Allemagne ? Sachez que c’est possible, à condition de bien vous préparer en amont et de suivre les procédures adaptées. Voici les 6 étapes clés pour décrocher un job dans le pays.
Avant d’aller en Allemagne, il faut évaluer ses compétences
La première chose à faire est d’évaluer objectivement vos chances en fonction de votre profil. Certaines professions comme médecin, ingénieur ou informaticien sont très recherchées en Allemagne.
Le site Make it in Germany propose un test rapide pour savoir si votre background a des chances d’intéresser le marché de l’emploi allemand.
Ensuite, il est primordial de faire reconnaître vos qualifications professionnelles ou diplômes acquis dans votre pays. C’est souvent obligatoire pour exercer en Allemagne. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail officiel de reconnaissance des diplômes étrangers.
La recherche d’un travail
Une fois ces prérequis validés, l’étape suivante est de chercher concrètement un poste. La bourse de l’emploi Make it in Germany répertorie de nombreuses offres destinées aux candidats internationaux.
Les sites généralistes comme Stepstone ou LinkedIn sont aussi une bonne piste. N’hésitez pas à postuler directement sur le site carrière des entreprises qui vous intéressent.
Pour convaincre les recruteurs allemands, soignez votre candidature : lettre personnalisée, CV détaillé avec photo, copie des diplômes, références… Soulignez bien vos qualifications et votre motivation. Un bon niveau d’allemand peut être un plus.
Visas ou pas pour aller travailler en Allemagne
Si votre recherche aboutit, vous devrez ensuite demander un visa. En effet, les Africains ont besoin du précieux quitus pour accéder au pays.
Les citoyens de l’UE quant à eux n’en ont pas besoin ; ceux des USA ou du Canada peuvent aussi entrer sans visa, mais devront ensuite faire une demande de permis de travail. Pour les autres nationalités, l’obtention d’un visa travail est liée à un contrat signé en Allemagne.
Dernier impératif : souscrire une assurance maladie allemande obligatoire, et ce dès votre arrivée. Les formalités peuvent sembler complexes, mais elles en valent la peine quand on connaît les avantages socio-économiques de vivre en Allemagne. Alors bonne chance à vous.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.