Aller en Italie : excellente nouvelle pour des milliers d’étudiants étrangers

Italie : le gouvernement Meloni prend une importante décison en vue des prévisions de croissance pour 2024

Credit Photo : Al24news

Excellente nouvelle pour les étudiants étrangers désireux d’aller en Italie. Le gouvernement indien vient de ratifier un accord de migration et de mobilité avec Rome.

Celui-ci facilitera grandement l’accueil d’Indiens sur le sol italien, notamment des milliers d’étudiants.

Signé début novembre par les Ministres des Affaires étrangères des deux pays, ce partenariat vise à renforcer les liens entre les populations. Il promeut la mobilité des étudiants, travailleurs qualifiés, professionnels ou jeunes talents entre l’Inde et l’Italie.

Concrètement, il introduit des mécanismes permettant aux Indiens ayant suivi des études ou une formation professionnelle en Italie de prolonger leur séjour.

Ils pourront ainsi bénéficier d’un titre de séjour temporaire pouvant aller jusqu’à 12 mois sur le territoire italien. De quoi décrocher un stage ou un premier emploi au pays de la Botte.

Quota de travailleurs indiens pouvant aller en Italie

Par ailleurs, Rome ouvre grand ses portes aux travailleurs indiens. Entre 2023 et 2025, plusieurs milliers de ressortissants pourront venir occuper des postes saisonniers ou non en Italie.

Les secteurs ciblés sont particulièrement ceux de la santé, des services médicaux, ou encore des nouvelles technologies.

À terme, l’idée est aussi de faciliter les démarches administratives, afin de fluidifier les flux migratoires légaux entre les deux nations. Un groupe de travail commun sera chargé de superviser la mise en œuvre de ces mesures.

Cet accord tombe à point nommé alors que la communauté indienne en Italie n’a cessé de grossir au cours des dernières décennies.

Aujourd’hui, on estime que près de 200 000 ressortissants indiens résident dans la péninsule, soit dix fois plus qu’il y a 20 ans !

Preuve que le pays exerce une attractivité grandissante pour les profils étrangers. Désormais, ce nouveau partenariat migrations-mobilité avec l’Inde ne pourra qu’accélérer encore cette tendance.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.