Aller en Europe : voici les villes que les étrangers évitent le plus

Aller en Europe

Crédit Photo : Pixabay / © Clker-Free-Vector-Images

Où s’installer quand on envisage d’aller en Europe ? Si de nombreuses métropoles figurent parmi les destinations préférées des candidats à l’immigration, certaines villes sont en revanche boudées.

Aller en Europe : tour d’horizon des villes les moins appréciées des voyageurs

D’après une vaste enquête menée pour la Commission Européenne, c’est Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, qui arrive en bas du classement.

Seuls 33% des sondés la considèrent comme une ville accueillante pour les nouveaux arrivants, nous apprennent nos confrères de Schengen Visa News.

La lanterne rouge des Balkans est suivie par Sofia (Bulgarie), où moins d’un habitant sur deux (49%) juge la capitale adaptée aux immigrants.

Même constat à Paris, qui ne convainc que 54% des répondants. Tout comme Rome et Bialystok (Pologne), au coude-à-coude.

Belgrade (Serbie) ne fait guère mieux avec 55% d’opinions favorables, alors que la charmante Verone (Italie) végète à la 7ᵉ place des villes les moins appréciées.

Seuls 57% des Veronais interrogés valident leur cité pour l’accueil des néo-arrivants.

Un taux d’approbation identique pour sa voisine slovène Ljubljana, talonnée par Podgorica (Monténégro) et Héraklion (Grèce) qui culminent péniblement à 58 et 59%.

Au niveau européen, le constat est moins sombre : 3 habitants sur 4 se déclarent satisfaits des conditions de vie réservées aux immigrés dans leur ville.

Les cités du Nord s’en sortent mieux avec 79% d’opinions positives, loin devant les métropoles de l’Est plébiscitées par seulement 2/3 des administrés.

A contrario, villes espagnoles et portugaises excellent en matière d’accueil des étrangers. Pas moins de 84% des citadins jugent leur environnement propice à l’installation de nouveaux arrivants.

Et le Graal de l’intégration migratoire est décerné à… Cardiff. La pétillante capitale galloise séduit 95% des personnes interrogées, loin devant Lisbonne (90%) et ses illustres consœurs européennes.

Outre les immigrés, la perle britannique figure également en tête des villes prisées par les seniors, les LGTBI+ ou encore les jeunes couples avec enfants.

Finalement, l’enquête révèle de forts contrastes entre régions sur le thème de l’attractivité.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp