Le rêve d’aller en Europe avec la quête d’une vie meilleure comme objectif vire au cauchemar pour de nombreux migrants originaires d’Afrique.
Le durcissement des politiques migratoires du vieux continent a provoqué une augmentation spectaculaire des expulsions.
La Suisse, en particulier, a battu des records. Près de 6000 personnes ont été renvoyées dans leur pays en 2023, soit 20% de plus que l’année précédente, rapporte l’Office fédéral des migrations.
La plupart sont des demandeurs d’asile déboutés. Leurs espoirs se sont brisés contre le refus des autorités helvétiques.
Beaucoup ont tout abandonné dans leur pays pour tenter leur chance en Europe, en vain.
Certains sont même expulsés avant même que leur dossier ne soit examiné.
La Suisse applique de plus en plus les accords de Dublin, qui renvoient les migrants vers le premier pays européen où ils ont déposé leur empreinte. Peu importe que leur vie soit en danger dans ce pays, direction l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.
Les charters s’enchaînent pour raccompagner ces indésirables. Direction l’Algérie, la Géorgie ou encore la Turquie, plaque tournante vers l’eldorado européen.
Une chose est sûre, les portes de la forteresse Europe se referment. Le message est clair : l’eldorado n’est qu’un mirage. L’herbe n’est pas plus verte de ce côté-ci de la Méditerranée.
Certains persistent et reviennent à la charge, en vain. La Suisse parvient à maintenir un rythme soutenu d’expulsions malgré la hausse des demandes d’asile.
Le vieux continent barricade ses frontières. Les rêves des migrants africains d’aller en Europe se fracassent contre ce mur invisible, mais bien réel.
Il faudra braver bien des périls avant de toucher du doigt la terre promise.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.