La police allemande a interrompu puis interdit vendredi une conférence pro-palestinienne controversée à Berlin peu après son ouverture, s’inquiétant de possibles déclarations antisémites de centaines participants.
La police a dans un premier temps interrompu la conférence moins d’une heure après le début car l’un des orateurs est interdit d’activité politique en Allemagne, a-t-elle expliqué sur X.
La police n’a pas fourni le nom de l’orateur, mais des participants à la conférence ont indiqué sur X qu’il s’agissait du chercheur palestinien Salman Abu Sitta.
La police a plus tard indiqué sur X avoir interdit la poursuite de la conférence, qui devait se dérouler de vendredi à dimanche.
« Il y a un risque qu’un orateur qui a déjà fait des déclarations publiques antisémites et faisant l’apologie de la violence soit de nouveau invité à s’exprimer« , a expliqué la police.
La Conférence Palestine a suscité de fortes critiques, et les organisateurs n’ont révélé le lieu où elle se tenait que vendredi pour des raisons de sécurité.
La police de Berlin a indiqué avoir déployé 930 agents, dont des renforts venus d’autres régions d’Allemagne, pour assurer la sécurité.
Sur le site internet de la conférence, les organisateurs dénoncent « l’apartheid et le génocide » pratiqués selon eux par Israël et accusent l’Allemagne « d’être complice ».
Le maire de Berlin Kai Wegner, a jugé « intolérable » sur X que le congrès se tienne dans la capitale allemande.
« Berlin ne tolère pas l’antisémitisme, la haine et l’incitation à la haine à l’encontre des juifs », a-t-il souligné.
Vendredi, les organisateurs ont indiqué sur Telegram que Ghassan Abu Sitteh, un médecin palestinien spécialisé dans la chirurgie plastique et reconstructive s’était vu interdire l’entrée en Allemagne pour participer à la conférence.
La guerre à Gaza a suscité des controverses en Allemagne, où le fort soutien de Berlin à Israël a fait l’objet de critiques affirmant que les voix pro-palestiniennes ont été marginalisées.
Avec AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok