Allemagne / Officiel : Ilkay Gündogan raccroche les crampons

Gündogan

Crédit Photo : Cartonsports

Alors que sa continuité au Barça n’est pas évidente, qu’il semble plus proche de partir que de continuer, Ilkay Gündogan a annoncé ce lundi 19 août 2024, qu’il quittait l’équipe nationale d’Allemagne.

Une grosse nouvelle qui a surpris plus d’un même l’entourage du joueur.

C’est par le biais de son compte ‘X’, que Ilkay Gündogan a tenu à se montrer reconnaissant pour toutes ces années passées au sein de l’équipe nationale.

“Chère Allemagne, après quelques semaines de réflexion, j’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière en équipe nationale. C’est avec une grande fierté que je me remémore les 82 sélections en équipe nationale. Un chiffre que je n’aurais jamais pu imaginer lors de mes débuts en équipe nationale senior en 2011. Le point culminant a été sans aucun doute le grand honneur de pouvoir diriger l’équipe en tant que capitaine lors des Championnats d’Europe à domicile l’été dernier. Après toutes ces années, nous avons enfin réussi à faire à nouveau honneur à la nation. Le fait que j’aie pu y participer me rend très heureux”.

“Mais avant le tournoi, j’ai ressenti une certaine fatigue dans mon corps et dans ma tête, ce qui m’a fait réfléchir. Et les matches en club et au niveau national ne diminuent pas. Je resterai certainement un fan de cette équipe nationale et j’espère vraiment que la tendance à la hausse se poursuivra ensemble. Et que rien ne nous empêchera d’être l’un des plus proches prétendants au titre lors de la Coupe du monde de 2026. Nous avons un entraîneur fantastique, une équipe très forte et un excellent esprit d’équipe. Merci à tous les supporters, au personnel, aux entraîneurs et aux coéquipiers qui m’ont accompagné dans cette aventure. C’était un honneur. Merci à l’Allemagne”.

L’ancien joueur de Manchester City a été sélectionné 82 fois en équipe nationale et a marqué 19 buts.

 Il a fait ses débuts internationaux le 11 octobre 2011, lorsque Joachim Löw l’a lancé à la mi-temps du match contre la Belgique (3-1 en faveur des Allemands) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2012, à l’âge de 20 ans, 11 mois et 17 jours.

Sa dernière apparition internationale, son match d’adieu, a eu lieu le 5 juillet, lorsque l’Espagne a battu l’Allemagne en quart de finale de l’Euro 2024.