Allemagne : le moral des investisseurs en hausse

Allemagne visas Allemagne

Credit Photo : Pexel / © Ingo Joseph

Le moral des investisseurs allemands a poursuivi sa hausse en mai, sur fond d’amélioration de la conjoncture dans la première économie européenne et de baisse des taux d’intérêt attendus prochainement en zone euro.

Cet indicateur particulièrement scruté du climat des affaires a gagné 4,2 points sur un mois, sa dixième hausse d’affilée, atteignant 47,1 points, selon un communiqué publié mardi par l’institut de recherche économique ZEW.

C’est mieux que les prévisions des analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur un indice à 46,3 points.

« La confiance revient (…) Il y a de nombreux signes d’une amélioration de la conjoncture », a commenté Achim Wambach, président du ZEW, dans le communiqué.

L’activité économique allemande a recommencé à croître au premier trimestre de 2024, avec une progression de 0,2% du Produit intérieur brut (PIB), après un recul en fin d’année dernière et sur l’ensemble de l’année 2023.

L’inflation, le coût élevé de l’énergie et l’affaiblissement de la demande intérieure et extérieure, notamment en Chine, avaient plombé pendant plusieurs mois l’industrie, pilier du modèle économique allemand.

Mais désormais la reprise des exportations et le ralentissement de l’inflation permettent d’entrevoir une amélioration.

A cela s’ajoute la baisse attendue des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne en juin, sur fond de fort ralentissement de la hausse des prix en zone euro.

Le secteur manufacturier a connu entre janvier et mars 2024 une hausse supérieure de 1,0 % à celle des trois mois précédents.

Et selon une étude réalisée par Allianz Trade publiée mardi, près de 81 % des entreprises sont optimistes sur leurs prévisions de chiffre d’affaires, soit nettement plus que l’année précédente à la même période (54%).

L’indicateur du baromètre ZEW analysant la confiance dans la conjoncture actuelle est donc logiquement aussi en hausse, prenant 6,9 points sur un mois à 72,3 points.

Le gouvernement allemand a récemment annoncé un léger relèvement de sa prévision de croissance pour l’année en cours, qu’il a portée de 0,2% à 0,3%.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp