Allemagne : Berlin reprend ses ventes d’armes à ce pays

Mauvaise nouvelle pour la Russie et l'Iran : cette grande puissance militaire mondiale se dote d'un système de défense aérienne futuriste contre les...

Crédit photo : Europe 1

L’Allemagne reprend ses ventes d’armes à ce pays autrefois sous embargo. En effet, les autorités du pays ont donné leur feu vert pour la livraison de 150 missiles à l’Arabie Saoudite.

Durant 5 ans, le royaume saoudien était sous embargo. Cette décision avait fait suite à l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018.

Mais le 10 janvier 2024, par la voix de son porte-parole du gouvernement, l’Allemagne a décidé de faire parvenir à l’Arabie Saoudite, des missiles produits par le fabricant d’armes allemand Diehl.

L’autorisation donnée par le Conseil fédéral de sécurité porte sur la vente de 150 missiles guidés de type « air-air », c’est-à-dire tirés en vol depuis un aéronef, dans le but de détruire une cible aérienne.

Avec ce nouvel accord, l’Allemagne officialise ainsi la reprise de ses exportations d’armes vers le royaume, levant l’embargo.

Le 7 janvier 2024, le chancelier allemand Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock avaient déjà déclaré que Berlin ne s’opposerait plus aux projets britanniques de vente d’Eurofighters supplémentaires à Riyad. 

Une détente diplomatique qui intervient dans un cadre bien particulier. Elle a été en partie justifiée par la crise opposant Israël au Hamas. 

Selon les autorités allemandes, le royaume saoudien joue un important rôle dans la stabilisation du Moyen-Orient.

«L‘Arabie Saoudite s’engage de telle sorte qu’il n’y ait pas d’escalade», a déclaré le ministre de l’Économie allemand Robert Habeck, selon des propos rapportés par la chaîne allemande N-tv. 

Selon les informations de l’Usine Nouvelle, en fin d’année 2023, Annalena Baerbock, Ministre fédérale allemande des Affaires étrangères avait déjà remercié Riyad d’avoir abattu des drones et des missiles lancés contre des navires marchands en mer Rouge depuis le Yemen par les dissidents Houthis.