Aliou Cissé : voici pourquoi l’ex-sélectionneur du Sénégal a signé en Libye

Aliou Cissé : voici pourquoi Aliou Cissé, l'ex-sélectionneur du Sénégal, signe en Libye

Crédit Photo : Linfodrome

Champion d’Afrique avec le Sénégal en 2022, Aliou Cissé a officiellement signé, ce mardi 11 mars 2025, comme sélectionneur de la Libye, cinq mois après avoir quitté le banc des Lions.

Si la destination peut paraître surprenante, les conditions financières et le challenge de la CAN 2027 ont certainement fini de convaincre l’ancien joueur du PSG de relever le défi des Chevaliers de la Méditerranée.

Certains y verront, à juste titre, une sorte de rétrogradation. Aliou Cissé, champion d’Afrique en 2022 et deux fois qualifications à la Coupe du monde avec le Sénégal, a signé chez l’équipe 111e au classement Fifa.

La Libye, qui n’a plus disputé la CAN depuis 2012 et qui, n’est pas qualifiée pour la prochaine au Maroc.

« Nous avons décidé de nommer le Sénégalais Aliou Cissé à la tête du staff technique de l’équipe nationale libyenne jusqu’en 2027, avec une clause stipulant qu’il soit reconduit pour une période similaire en cas de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2027 », a confié dans la presse libyenne, Fawzi Jaouda, vice-président de la Fédération libyenne de football.

Comment l’entraîneur aux deux finales de CAN en quatre participations s’est retrouvé à la tête d’une équipe de Libye en éternelle reconstruction, dans un pays encore en quête de stabilité ?

Il faut dire d’abord que le coach ne croulait pas sur les propositions depuis la fin de l’aventure avec les Lions du Sénégal, même si des infos ont fait état des approches de la Mauritanie ou du club algérois du Mouloudia.

Souhaitant rebondir avec une sélection en priorité, Cissé a sans doute raté le coche de la fin des éliminatoires de la CAN 2025, en novembre dernier, quand plusieurs pays ont décidé de renouveler leur staff, à l’image de la Tunisie et du Nigeria.

Après avoir manqué cette « fenêtre », il aurait sans doute attendu la fin des éliminatoires du Mondial 2026, en octobre prochain, ou après la CAN marocaine pour être sollicité par une sélection d’envergure.

Défi et salaires alléchants pour Aliou Cissé

L’argument financier a également pesé sur le choix de Cissé, qui passerait d’un salaire de 30 millions de francs CFA (46 000 euros) à 50 millions de francs CFA (76 000 euros) avec la Libye, pour un contrat de deux ans renouvelables.

Cela ferait de lui le deuxième sélectionneur le mieux pays en Afrique, derrière le coach des Fennecs d’Algérie, Vladimir Petkovic (135 000 euros).

Le défi sportif aussi est alléchant malgré tout, avec l’objectif de qualifier la Libye pour la CAN 2027. C’est loin d’être gagné avec une équipe qui n’a participé que trois fois à la Coupe d’Afrique, dont une en tant que pays organisateur (1982).

Si la CAN 2027 reste le principal objectif assigné à Cissé, le technicien sénégalais ne se privera pas de jouer son va-tout dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La sélection des Chevaliers de la Méditerranée est deuxième de la poule D, à un point du leader, le Cameroun. Pour ses premiers matchs avec la Libye, Aliou Cissé recevra l’Angola le 20 mars avant de se déplacer au pays des Lions indomptables cinq jours plus tard.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp