Aliko Dangote veut construire une usine de ciment dans ce pays d’Afrique

Aliko Dangote essence

Crédit photo : DR

Mardi 23 juillet 2024, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a rencontré le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lors de cette rencontre, ils ont discuté de la réalisation de plusieurs projets, notamment la création d’une usine de production de ciment destinée à fournir ce matériau à moindre coût pour les Gabonais.

Outre la production de ciment, les deux autorités ont évoqué la production de fertilisants tels que le phosphate, le gaz et l’urée.

Ces projets divers devraient permettre de créer de nombreux emplois pour les jeunes Gabonais, renforçant ainsi l’économie locale.

L’usine de production de ciment de Dangote (Dangote Cement) est déjà présente dans neuf autres pays africains en dehors du Nigeria.

Ces pays incluent le Sénégal, la Sierra Leone, le Ghana, le Cameroun, le Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, la Zambie et l’Afrique du Sud.

Actuellement, les ventes de Dangote Cement dans ces 9 pays représentent 42 % de son chiffre d’affaires, un pourcentage qui devrait continuer à croître dans les années à venir.

Entre 2022 et 2023, le groupe a connu une augmentation significative de ses ventes de 12,7 %, atteignant 11,3 millions de tonnes de ciment.

Ses revenus ont également bondi de 123,2 %, atteignant 926 milliards de nairas.

Cette augmentation du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une réduction drastique des pertes, ramenées à seulement 4,8 milliards de nairas.

Aliko Dangote ne compte pas s’arrêter là. Son ambition est d’augmenter la production de ciment de son entreprise à travers l’Afrique de 17 % d’ici la fin de l’année 2024.

Son expansion au Gabon souligne cette volonté de Dangote pour devenir le roi incontestable du ciment en Afrique.