L’homme le plus riche et milliardaire d’Afrique, Aliko Dangote, a révélé que l’instabilité de l’approvisionnement en électricité et les incohérences des politiques gouvernementales restaient les principaux problèmes pour faire progresser l’industrialisation au Nigeria.
Il a fait cette déclaration lors de la visite du ministre zambien de l’énergie, Makozo Chikote, à la raffinerie Dangote de Lekki, dans l’État de Lagos.
Selon lui, la cimenterie la plus rentable de son entreprise est celle d’Éthiopie, en raison de la stabilité de son approvisionnement en électricité.
Il a expliqué que sans alimentation électrique, les entreprises ne peuvent pas se développer.
Les propos d’Aliko Dangote
“S’il n’y a pas d’électricité, il n’y aura pas de croissance. Par exemple, tout ce que je vais faire à l’étranger me coûtera peut-être 30 % moins cher qu’ici, parce qu’à l’étranger, c’est prêt à l’emploi.
Il suffit d’y aller, pas de construction d’infrastructure. Il suffit de construire une usine et de se connecter au réseau, c’est tout.
C’est pourquoi, si vous regardez la situation aujourd’hui, je vous dirai que notre cimenterie la plus rentable se trouve en Éthiopie, parce qu’il n’y a pas d’investissement dans l’électricité.
Ils nous ont donné l’électricité au même tarif pendant cinq ans. Nous planifions donc une électricité à prix unique en permanence.
L’un des problèmes de l’industrialisation est l’incohérence des politiques gouvernementales : comme pour un footballeur, vous êtes sur le point de marquer un but et le gouvernement enlève le poteau de but et vous indique que le poteau de but est derrière vous.
Vous devez donc faire demi-tour. Une fois que vous avez fait demi-tour, vous avez beaucoup de défis à relever pour atteindre à nouveau le poteau du but”, a déclaré Aliko Dangote.