Les jours sombres semblent désormais bien loin d’Aliko Dangote. Après des obstacles qu’il a rencontrés à l’ouverture de sa raffinerie de pétrole, le milliardaire s’apprête à jouir de son nouveau business.
En effet, après l’ouverture de sa raffinerie, il a été cible d’une enquête portant sur l’importation présumée de carburant contaminé au Nigeria.
Face aux accusations portées contre lui, le richissime homme d’affaires avait fait une déclaration.
Il avait notamment regretté s’être lancé dans le projet du pétrole, estimant qu’il aurait pu s’en passer, s’il avait pris conscience de ce dans quoi il s’engageait.
Mais plusieurs mois plus tard, l’herbe semble verte chez Dangote. C’est du moins ce que laisse transparaître une récente déclaration du milliardaire.
L’homme d’affaires a notamment rassuré le marché nigérian du carburant. Sa raffinerie, dispose désormais de plus de 500 millions de litres de carburant en stock.
Elle produit aussi selon lui, suffisamment pour couvrir la demande locale et exporter 60 % de sa production.
Avec une capacité prévue de 650 000 barils par jour dès le mois de mars, l’installation ambitionne de renforcer l’indépendance énergétique du Nigeria et d’autres pays africains.
« Nous disposons de plus d’un demi-milliard de litres d’essence en ce moment. Nous avons aujourd’hui plus de 600 milliards de nairas(plus de 250 milliards de Fcfa) de stocks. Notre raffinerie produit suffisamment d’essence, de diesel et de kérosène, pour répondre à 100 % des besoins du Nigeria », a-t-il déclaré.