Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a posé la première pierre d’une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie. Estimé à 2,5 milliards de dollars, ce projet mené en partenariat avec Ethiopian Investment Holdings vise à faire du pays un acteur clé de la production d’engrais sur le continent.
En effet, le groupe Dangote a annoncé, dimanche 5 octobre 2025, le lancement officiel de la construction d’un vaste complexe industriel à Gode, dans la région Somali. Grâce à une capacité annuelle prévue de trois millions de tonnes d’urée, l’usine sera alimentée en gaz naturel provenant des champs de Hilal et de Calub. À terme, elle deviendra l’un des plus grands sites de production d’engrais au monde.
Ainsi, ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre Dangote Industries Limited et Ethiopian Investment Holdings, devrait non seulement stimuler la productivité agricole nationale, mais aussi créer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects.
De plus, il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique.
Lors de la cérémonie de lancement, Aliko Dangote a salué les réformes économiques engagées par le gouvernement d’Abiy Ahmed, estimant que ce projet « incarne la vision d’une Afrique qui transforme ses ressources pour nourrir son développement ». Il a également annoncé que d’autres produits, dont le nitrate d’ammonium, le sulfate d’ammonium, le NPK et le nitrate d’ammonium calcique, seront intégrés progressivement à la production.
Déjà implanté en Éthiopie à travers sa filiale ciment, le groupe Dangote exploite une usine d’une capacité de 2,5 millions de tonnes à Mugher. Récemment, il a investi 400 millions de dollars supplémentaires pour en doubler la production.
Enfin, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, présent à la cérémonie, a salué « un projet symbolisant la coopération et la paix », tout en réaffirmant la volonté de son pays de s’imposer comme un pôle industriel majeur du continent.