Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent, a annoncé un ambitieux projet d’investissement d’une valeur de 250 milliards dans un pays autre que le Nigeria.
En effet, le multimilliardaire nigérian vient de jeter son dévolu sur l’Éthiopie.
Concrètement, Aliko Dangote, qu’on ne présente plus du fait de son immense fortune, prévoit d’injecter 400 millions de dollars (environ 250 milliards de francs CFA) pour revitaliser et étendre sa cimenterie de Mugher, située à 85 kilomètres d’Addis-Abeba.
L’objectif d’Aliko Dangote avec ses 250 milliards
Dangote souhaite relancer une deuxième ligne de production de cette installation.
L’objectif affiché est de doubler sa capacité annuelle pour atteindre 5 millions de tonnes, comme il l’a révélé aux journalistes samedi dans la capitale éthiopienne.
Selon ses prévisions, le projet d’expansion devrait être pleinement opérationnel d’ici 30 mois.
L’histoire de cette cimenterie n’a pourtant pas été sans embûches. Inaugurée il y a une décennie, l’usine a dû affronter de nombreux défis, notamment des épisodes de violence dans la région qui ont conduit au vandalisme de ses équipements.
En 2018, trois employés, dont le directeur local du groupe, avaient même perdu la vie à proximité du site.
Les ambitions du magnat ne s’arrêtent pas là. Il a également dévoilé son intention d’établir une nouvelle unité de broyage de ciment d’une capacité de 3 millions de tonnes annuelles.
Par ailleurs, le groupe Dangote envisage de diversifier ses investissements dans le pays en s’impliquant dans l’industrie sucrière éthiopienne, particulièrement dans l’usine d’Omo Kuraz, ainsi que dans la production d’urée.
Il faut savoir aussi que ce projet d’expansion en Éthiopie intervient alors que Dangote vient tout juste de lancer sa gigantesque raffinerie au Nigeria, une installation qui devrait atteindre sa pleine capacité le mois prochain.
Déjà leader du ciment en Afrique, le groupe confirme ainsi sa stratégie d’investissement continental dans des secteurs clés comme le ciment, le sucre, les engrais et le raffinage pétrolier.