Aliko Dangote : mauvaise nouvelle pour le milliardaire, plus de 70 milliards de perte…

Aliko Dangote

Crédit Photo : Bloomberg / © Hollie Adams

Mauvaise nouvelle pour Aliko Dangote, le célèbre homme d’affaires nigérian, puisqu’il vient d’essuyer une perte de plusieurs milliards.

Son groupe agroalimentaire Dangote Sugar Refinery (DSR) vient d’annoncer une perte nette historique de 73,7 milliards de nairas, soit environ 48,7 millions de dollars, pour l’exercice 2023.

Une contre-performance inédite pour DSR, qui dégageait encore un bénéfice de 54,7 milliards de nairas un an plus tôt.

Le géant sucrier cotée à la Bourse de Lagos pointe du doigt les effets dévastateurs de la dévaluation du naira comme principale cause de ces résultats catastrophiques.

Les milliards perdus par Aliko Dangote, une corollaire à la situation économique du Nigeria

La chute de la monnaie nigériane a en effet occasionné des pertes de change abyssales de 172,3 milliards de nairas (113,8 millions de dollars) pour le groupe d’Aliko Dangote.

Une saignée qui s’est directement répercutée sur les coûts de financement, passés de moins de 10 milliards à plus de 201 milliards de nairas en un an !

Outre ces pertes de change, l’envolée des coûts de vente, des charges administratives et fiscales n’ont fait qu’aggraver les difficultés du raffineur.

Avec des dépenses globales flirtant avec les 605 milliards de nairas, bien supérieures au chiffre d’affaires engrangé sur la période (441 milliards).

Ce revers montre les limites de la stratégie de développement tous azimuts menée par Dangote sur les marchés africains ces dernières années.

Le mastodonte industriel diversifié paye cash la dépréciation du naira et l’instabilité monétaire chronique au Nigeria.

Reste à voir comment le milliardaire, qui a bâti son empire sur le sucre, compte redresser la barre de sa division agroalimentaire. Une capitalisation financière en urgence ou un recentrage des activités sont sans doute à l’étude.

En attendant, ce lourd déficit de près de 75 milliards de nairas vient doucher les ambitions continentales d’Aliko Dangote et son groupe agroalimentaire.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.