Après avoir créé une entreprise de production de ciment, le milliardaire nigérian Aliko Dangote s’est lancé dans la production de carburant.
Le milliardaire vient de déclarer que les files d’attente pour le carburant à travers le pays disparaîtraient si les commerçants commençaient à fréquenter sa raffinerie.
S’adressant aux correspondants de la State House, le mardi 30 octobre 2024, l’homme le plus riche d’Afrique a demandé à la Nigeria National Petroleum Company Limited (NNPCL) et aux commerçants de tout le pays d’arrêter l’importation de carburant.
Dangote, accompagné du ministre des Finances et ministre coordonnateur de l’économie, Wale Edun, et du conseiller spécial du président pour l’information et la stratégie, Bayo Onanuga, a révélé qu’à pleine capacité, sa raffinerie peut fournir tout ce qui est consommé.
Les propos d’Aliko Dangote
“Ce que j’estime comme notre consommation quotidienne est d’environ 30 à 32 millions de litres, nous pouvons même commencer à le produire d’ici la semaine prochaine.
Ce n’est pas vraiment un problème car, à l’heure où nous parlons aujourd’hui, nous avons 500 millions de litres dans nos réservoirs. Avec cela, même s’il n’y a aucune production nulle part ou peu importe, cela prendra au pays plus de 12 jours”, a déclaré Aliko Dangote.
“Nous sommes très prêts, nous sommes plus que prêts et je mets également mon nom en jeu sur le fait que nous serons en mesure d’approvisionner le marché à hauteur de 30 millions par jour et nous montons en puissance, nous sommes donc prêts.
Je m’attends donc à ce que la NNPCL et les commerçants cessent d’importer, ils viennent récupérer ce dont ils ont besoin.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que signifie garder un demi-milliard de litres dans nos réservoirs, cela me coûte de l’argent.
Chaque jour, si je dois collecter de l’argent, je peux facturer 32 pour cent d’intérêts. C’est ce que je perds.
S’ils viennent chercher, vous ne verrez pas de file d’attente dans les stations-service”, a ajouté le milliardaire Aliko Dangote.