Même si c’est le ciment qui l’a rendu extrêmement célèbre et riche, Aliko Dangote quitte le bateau. Le multimilliardaire n’est plus en effet le président de Dangote Cement. Et ce, depuis le 25 juillet 2025.
Le magnat abandonne donc ce poste pour porter son attention sur un autre secteur montrant plus de défis.
Anthony Chiejina, responsable communication du groupe Dangote, est clair là-dessus.
Selon ses déclarations, Aliko Dangote abandonne ses fonctions présidentielles pour « consacrer davantage d’attention à ses autres grands projets ».
Ces projets incluent notamment la raffinerie de pétrole de Lekki, les usines pétrochimiques et la production d’engrais.
Le conseil d’administration de Dangote Cement a officialisé ce changement le vendredi 25 juillet 2025.
C’est Emmanuel Ikazoboh qui a été choisi pour remplacer Aliko Dangote à la tête de la société productrice de ciment. Il dirigeait auparavant Deloitte Afrique de l’Ouest et centrale.
À présent, Dangote a pour ambition de mettre toute son attention sur le pétrole et l’engrais. Pour rappel, ce sont des secteurs d’activités dans lesquels le richissime nigérian a grandement investi durant les dernières années.
N’oublions pas que Dangote a même annoncé la construction d’un port qui va créer des routes pour la commercialisation du pétrole et de l’engrais.
Il convient de retenir que son retrait du ciment n’est pas le premier. Déjà en juin 2024, il avait quitté la présidence de Dangote Sugar Refinery.
Son départ met déjà les observateurs économiques en alerte. Et pour cause, certains craignent une dévalorisation des actions dans les entreprises Dangote.
Il faut savoir que Dangote Cement a publié avant le départ de son dirigeant mythique ses meilleurs résultats financiers depuis six ans. Ainsi, après le départ du milliardaire, l’ombre d’une perte de souffle plane sur l’entreprise.