Nommé en juillet 2023 à la tête de Dangote Cement Sénégal, Ousmane Mbaye est devenu le premier directeur général sénégalais de cette filiale de l’empire du milliardaire nigérian Aliko Dangote.
Un parcours exemplaire pour ce pur produit de l’école publique sénégalaise, adoubé après 14 ans de travail par son patron lors d’une visite à Dakar.
Comptable de formation, Ousmane Mbaye a gravi les échelons au sein de l’entreprise qui produit 1,6 million de tonnes de ciment par an, depuis son recrutement.
Chef comptable, puis directeur financier en 2017, il a géré avec brio une période de crise lorsqu’il a été nommé DG par intérim en 2022, en pleine flambée des cours mondiaux.
Âgé seulement de 40 ans, ce Dakarois nouvelle génération incarne la réussite de cadres formés localement, capables d’occuper les plus hautes fonctions autrefois réservées aux expatriés.
Dangote Cement Sénégal affiche d’ailleurs un taux de « sénégalisation » de 99%, y compris au sein du comité de direction.
« De plus en plus de filiales commencent à croire en l’expertise de Sénégalais pour des postes de direction. C’est avantageux pour elles de s’attacher un local qui connaît bien les réalités du pays », souligne avec justesse Ousmane Mbaye.
À l’image de son mentor Aliko Dangote, milliardaire créateur de milliers d’emplois sur le continent, le jeune DG nourrit aussi des ambitions panafricaines.
Élu président de la Chambre des Mines et du Syndicat des industries au Sénégal, il compte peser sur les orientations stratégiques de son pays.
Tout en restant attentif à la jeunesse locale à qui il dispense régulièrement conseils et encouragements.
Son credo ? « Pourquoi aller chercher à l’extérieur alors que les talents sont ici ? » Belle inspiration.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.