Aliko Dangote : le milliardaire peut sourire ; plus de 800 milliards en 3 mois…

Aliko Dangote : le magnat nigérian réussit un autre exploit monumental avec sa raffinerie

Crédit Photo : DW / © Christophe Petit Tesson/picture alliance/dpa

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 615 millions de dollars (soit plus de 800 milliards de nairas) de revenus en trois petits mois pour Aliko Dangote.

Un chiffre à faire pâlir de nombreux dirigeants, mais qui n’a rien de surprenant quand on connaît l’appétit gargantuesque du conquérant du ciment africain.

Malgré le vent d’adversité qui souffle sur le Nigéria en ce début d’année, avec une inflation rugissante et une monnaie en chute libre, l’empire cimentier de Dangote a une nouvelle fois montré les muscles.

Gonflant ses résultats trimestriels à plus du double de l’an dernier, Dangote Cement prouve qu’il n’a que faire des tempêtes économiques nationales.

Le secret ? Une stratégie d’expansion tous azimuts à travers le continent. Du Cameroun à l’Afrique du Sud, en passant par l’Éthiopie et la Tanzanie, les usines de Dangote Cement ont littéralement explosé leurs ventes, au point de tripler leurs revenus en un an.

Ce mastodonte du BTP tire son salut de la stabilité des monnaies de ses pays d’implantation, en particulier la zone franc CFA, havre de paix monétaire par rapport au naira nigérian rongé par l’inflation.

C’est là, sur ces terres bénies des francs, que ses divisions ont réalisé leurs plus belles prouesses, à l’image du Congo (+49,1%), du Ghana (+48,2%) et de la Zambie (+47,7%).

Seul l’épisode des élections sénégalaises est venu ternir quelque peu ce tableau de maître, faisant reculer de 8% les ventes dans ce pays.

Qu’importe pour Dangote Cement dont le robuste cœur productif nigérian, taillé pour 35 millions de tonnes par an, a pompé les deux tiers des livraisons totales. Et ce, sans compter les précieuses exportations de clinker et de ciment vers les voisins dans le besoin.

A 67 ans, Aliko Dangote peut,.une nouvelle fois, sourire devant la réussite de sa holding du BTP concrétisée par ces 800 milliards.

Son ambition dévorante de bâtir un empire du ciment en Afrique n’a jamais semblé aussi proche.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.