Aliko Dangoté : le milliardaire obtient le feu vert pour le lancement d’un méga projet au Cameroun

raffinerie Aliko dangote

Crédits photo : Jeune Afrique / © DENIS/REA

Après la construction de sa méga raffinerie au Nigeria, le richissime homme d’affaires nigérian, Aliko Dangoté est sur le point de lancer un autre projet de grande envergure en Afrique centrale, précisément au Cameroun.

Selon les informations rapportées par le média camerounais EcoMatin, Aliko Dangoté vient d’obtenir le feu vert pour la construction de sa deuxième cimenterie au Cameroun.

Ce méga projet annoncé depuis 2015 par le milliardaire aurait enfin reçu l’approbation des autorités camerounaises.

« Nous avons récemment obtenu la validation pour la deuxième usine au Cameroun, c’est le projet sur lequel nous travaillons actuellement, en plus de notre usine existante », a récemment annoncé Bertrand Mbouck, Directeur Général de Dangote Cameroon.

Selon EcoMatin, cette approbation du Cameroun devrait accélérer la mise en œuvre de cette initiative de grande envergure.

Pour rappel, Aliko Dangoté avait dévoilé sa volonté d’installer une deuxième cimenterie au Cameroun, à l’occasion d’une rencontre avec l’ancien Premier ministre camerounais, Yang Philémon, le 2 juillet 2015.

Mais depuis lors, la question n’avait plus vraiment été remise sur la table. Peu d’informations avaient filtré depuis sur le sujet.

Mais, en février 2019, une étude d’impact environnemental et social du projet avait eu lieu, dans les localités de Ngoumou et Mbankomo, dans la région du Centre.

« Ce projet vise à anticiper une nouvelle augmentation de la demande de ciment au Cameroun et en Afrique centrale », avait expliqué Aliko Dangote.

À encore le média susmentionné, ce gigantesque projet, qui sera déployé à Yaoundé, représente un investissement de 88 milliards de francs CFA et prévoit une capacité identique à celle existante.