Aliko Dangote : le milliardaire nigérian lance la construction du plus grand port de…

Aliko Dangote port

Crédits photo : Bloomberg

Le multimilliardaire nigérian Aliko Dangote ajoute une nouvelle corde à son arc avec la construction du plus grand et profond port du Nigeria.

Le magnat du ciment a en effet déposé selon de nombreux médias, dont Bloomberg, une demande pour la construction d’un port à Olokolo, dans l’État d’Ogun au Nigeria.

Ce faisant, l’homme le plus riche d’Afrique lance une bouée de sauvetage à un projet abandonné depuis plus d’une décennie.

Les raisons derrières la volonté d’Aliko Dangote de construire un port géant à Olokola

Il faut savoir que qu’Aliko Dangote n’en est pas à son coup d’essai dans la mise en place de projet d’envergure. On lui reconnait la construction de la plus grande raffinerie de pétrole en Afrique.

C’est donc avec une méthode rodée qu’il a choisi Olokola comme lieu l’implantation de son nouveau port. Il convient de noter que le lieu était déjà dans les agendas précédents du groupe.

Dangote avait auparavant voulu implanter sa raffinerie et son complexe d’engrais dans la localité. Ce qui n’a pas pu être réalisé, compte tenu des mésententes avec les autorités locales.

Des avantages importants

La construction du port à Olokola va permettre aussi bien au Nigeria qu’au groupe industriel de gagner énormément.

D’une part, de nombreux emplois vont être créés pour le plus grand plaisir des populations. Et d’autre part, il va permettre de désengorger les installations portuaires qui situés à Lagos.

Mieux encore, il pourrait devenir la principale porte pour les produits de groupe Dangote. Ce dernier fera usage du nouveau port dans plus plusieurs situations.

Le nouveau port va premièrement offrir une ouverture sur la mer pour l’exportation du gaz naturel liquéfié à travers un pipeline qui va partir du delta du Niger et la côte sud.

Outre ce cas de figure, l’initiative va permettre la centralisation des flux logistiques concernant la distribution d’engrais. Le nouveau port va aussi renforcer la connexion entre les différents sites industriels d’Aliko Dangote et les marchés africains.

En bref, la nouvelle construction offrira une nouvelle route au géant nigérian pour toucher le reste du continent, voire du monde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp